Expérimentation PROFAN

L’expérimentation ProFan.

L’académie de Nancy-Metz participe également au projet ProFan visant à faire émerger de nouveaux environnements d’apprentissage et d’enseignement dans le contexte de l’enseignement professionnel, pour faire face aux défis du travail dans un univers numérique.

La mise en œuvre et le financement de l'expérimentation ProFan s'inscrivent dans le cadre général de l'action « Innovation numérique pour l'excellence éducative » du Programme d'investissements d'avenir.

Extraits de la note nationale des correspondants académiques ProFan :
« L’adaptation de la formation professionnelle et de l’enseignement dans la voie professionnelle sont inscrits dans l’agenda gouvernemental et suscitent de nombreuses contributions avec des références explicites aux effets de la digitalisation du travail sur les compétences et leur prise en compte dans la formation…/…

Au-delà des milliers de données que l’expérimentation va permettre de collecter et d’exploiter, l’engagement conjoint des acteurs des établissements, des équipes de direction et des corps d’inspection marque déjà, de manière distinctive, la dynamique de ProFan. Au fil du déroulement des opérations pédagogiques inscrites à l’agenda du dispositif, les remontées des observations et des réactions témoignent de la richesse et du potentiel de transformation et d’innovation pédagogiques de la démarche engagée, y compris dans le champ sensible de l’évaluation des acquis scolaires…/…

En mai 2018, 109 établissements (lycées professionnels et lycées avec section d’enseignement professionnel) sont impliqués dans le dispositif. »

L’académie participe activement à ce projet ProFan, coordonné par le doyen des IEN ET et EG, qui assure un pilotage académique des actions, accompagne les établissements et les équipes pédagogiques, diffuse les informations en lien avec les équipes de recherche.