Eduthèque Géographie 2de : Villes et développement durable

Eduthèque : Lycées 2de Géographie

Villes et développement durable

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
  • Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées : AFP
  • Niveau concerné : Seconde générale et technologique
  • Thème/Chapitre concerné : Villes et développement durable
  • Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL :
  • La ou les documents sont accessible(s) :
    • En streaming (uniquement depuis le site)
    • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
  • Objectifs disciplinaires :
    • Caractériser la croissance démographique d’une ville du Sud et ses conséquences
    • Notions : étalement urbain, mobilités
    • Confronter des informations issues de 2 documents
  • Différenciation pédagogique envisagée : Les élèves en difficultés peuvent effectuer le travail de réponse aux questions en groupe de deux.
  • Matériel nécessaire : Poste informatique connecté à Internet relié à un vidéoprojecteur/VPI,  son
  • Documents fournis à l’élève :
    • Carte de l’AFP (soit sous forme de polycopié, soit en document PDF s’ils ont un ordinateur ou une tablette à disposition)
    • Vidéo de l’AFP mis à disposition sur l’ENT pour la classe
  • Évaluation envisagée : Évaluation formative

Description de l’activité :

  • Distribution de la carte :
  • Identification du document (nature, source…)

Rappel à l’oral des notions présentes sur la carte et déjà étudié dans le chapitre introductif du programme de géographie de seconde.Les élèves sont ensuite mis en activité, à l’écrit, à partir des 2 documents (carte + vidéo) et du questionnaire suivant :

  1. Caractérisez la croissance démographique de Lagos. Quelles sont les conséquences spatiales de cette croissance ?
  2. En quoi cette croissance démographique pose-t-elle des problèmes de mobilité pour les habitants de la ville ?
  3. Quelle solution est mise en œuvre, dans la vidéo, pour faciliter les mobilités à Lagos ?  Quels sont ses atouts ? Quels sont ses inconvénients ?
  4. Peut-on qualifier cette solution de durable ?

Mise en commun à l’oral