Eduthèque Terminale L/ES : L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Eduthèque Terminale L/ES

L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
  • Nom de la ressource Eduthèque utilisée :
  • Niveau concerné : Terminale L/ES
  • Thème/Chapitre concerné : L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
  • Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL :
  • La ou les documents sont accessible(s) :
    • En streaming (uniquement depuis le site
    • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
  • Objectifs disciplinaires :
    • Caractériser un territoire dans la mondialisation
    • Notions : paradis fiscal
    • Réaliser une trace écrite sous forme d’organigramme.
  • Différenciation pédagogique envisagée : L’organigramme pourra être pré-construit pour les élèves en difficulté
  • Matériel nécessaire : poste informatique connecté à Internet relié à un vidéoprojecteur/VPI,  son.
  • Document fourni à l’élève : Questionnaire en pdf sur l’ENT avec le lien permettant d’accéder directement à la ressource
  • Évaluation envisagée : Évaluation formative

Description de l’activité :

Cette séquence se place dans la partie consacrée aux territoires émergents dans la mondialisation. Les paradis fiscaux et les zones franches sont ainsi des territoires spécifiques, enclaves intégrées à la mondialisation dans des espaces qui le sont peu ou pas.Les élèves sont mis en activité, à l’écrit, à partir de la vidéo (projection collective en classe ou individuelle à la maison) et du questionnaire suivant :

  • Localiser le territoire présenté dans la vidéo.
  • A quoi ressemble un paradis fiscal ?
  • Qui vient s’y installer ? Qu’y cherchent-ils ?
  • Quels acteurs interviennent dans cette crise ? Précisez le rôle de chacun.
  • Montrez que les paradis fiscaux sont des territoires intégrés dans la mondialisation.

Mise en commun à l’oral et réalisation d’un organigramme.