Eduthèque Physique-Chimie 2de : L’artémisinine, extraction d’une molécule pour lutter contre le paludisme

Eduthèque Physique-Chimie 2de :

L'artémisinine, extraction d'une molécule pour lutter contre le paludisme

  • Nom et prénom de l’auteure  de l’article : DENEUVE Florence
  • Discipline : Physique-Chimie
  • Nom et logo de la ou les ressource(s) partenaire(s) d’Eduthèque utilisée(s) : Le site.tv
  • Niveau concerné : classe de Seconde générale et technologique
  • Thème/Chapitre concerné : Santé : Espèces chimiques naturelles et synthétiques. Extraction et séparation  d’espèces chimiques. Aspect historique et techniques expérimentales. Principe actif
  • Objectif(s) disciplinaire(s) : Prendre conscience de l’intérêt de l’extraction de molécules issues de végétaux, de l’intérêt de leur copie par synthèse et de l’importance de la biodiversité pour rechercher des principes actifs.

Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL :  Vidéo "des singes et des plantes"
https://www.lesite.tv/edutheque/lycee-general-et-technologique/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/video/des-singes-et-des-plantes

La ou les documents sont accessible(s) :

  • En streaming (uniquement depuis le site
  • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Pré-requis : Extraction et séparation  d’espèces chimiques. Principe actif

Différenciation pédagogique envisagée : Correction des questions avant de construire la carte mentale et des aides apportées par l’enseignant pour construire la carte mentale

Matériel nécessaire :

  • Outils nomades ou ordinateurs fixes avec connexion internet
  • Outil de création de carte mentale
  • Lecteur de QR-code.

Document(s) fourni(s) à l’élève La vidéo (d'une durée de 5 min) "Des singes et des plantes" et le document texte avec les questions « Sans façon ! » Où l’on redécouvre un vieux remède chinois… de Sciencetips, http://sciencetips.fr

Évaluation envisagée : Réponse aux questions et élaboration de la carte mentale.

Description de l’activité :

A partir d’observations réalisées chez une espèce animale et de lectures de textes anciens par une Prix Nobel de médecine chinoise, les élèves étudient l’intérêt d’extraire de nouvelles molécules utilisées comme principe actif ayant un effet thérapeutique contre le paludisme et aboutissent  à la création d’une carte mentale permettant d’organiser les réponses aux questions posées.

Voir activité.

Physique-Chimie-palu-artemisinine-trichiliarubescens