Eduthèque Physique-Chimie 2de : La santé “un pêcher contre la douleur”

Eduthèque Physique-Chimie 2de :

La santé "un pêcher contre la douleur"

  • Nom et prénom de l’auteure  de l’article : DENEUVE Florence
  • Discipline : Physique-Chimie
  • Nom et logo de la ou les ressource(s) partenaire(s) d’Eduthèque utilisée(s) : Le site.tv
  • Niveau concerné : classe de Seconde générale et technologique
  • Thème/Chapitre concerné :
    • Santé : Espèces chimiques naturelles et synthétiques.
    • Extraction et séparation  d’espèces chimiques.
    • Aspect historique et techniques expérimentales.
    • Principe actif.
  • Objectif(s) disciplinaire(s) : Prendre conscience de l’intérêt de l’extraction de molécules issues de végétaux, et de l’importance de la biodiversité pour rechercher des principes actifs.

Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL : Vidéo "un pêcher contre la douleur"
https://www.lesite.tv/edutheque/lycee-general-et-technologique/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/video/un-pecher-contre-la-douleur

La ou les documents sont accessible(s) :

  • En streaming (uniquement depuis le site
  • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Pré-requis : Extraction et séparation  d’espèces chimiques. Principe actif.

Différenciation pédagogique envisagée : Correction des questions avant de construire la carte mentale et des aides apportées par l’enseignant pour construire la carte mentale.

Matériel nécessaire :

  • Outils nomades ou ordinateurs fixes avec connexion internet
  • Outil de création de carte mentale
  • Lecteur de QR-code.

Document(s) fourni(s) à l’élève La vidéo (d'une durée de 5 min) et le document avec les questions (document ci-joint).

Évaluation envisagée : Réponse aux questions et élaboration de la carte mentale.

Description de l’activité

A partir de la vidéo, les élèves découvrent qu’une molécule naturelle  est en fait identique à celle d’un antidouleur synthétisé industriellement il y a 40 ans le Tramadol. Parfois l’homme copie la nature sans le savoir !  Ils prennent conscience de l’enjeu de la pharmacologie utilisant les plantes de la nature. Ils aboutissent  à la création d’une carte mentale permettant d’organiser les réponses aux questions posées.

Voir activité ci-jointe.

Physique-tramadol-pêcher-2ndeGT