Eduthèque Histoire Tle : Le 6 février 1934

Eduthèque Histoire Terminale

Le 6 février 1934

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
  • Ressource Eduthèque utilisée
  • Discipline : Histoire-Géographie
  • Niveau concerné Terminale Générale
  • Objectif(s) disciplinaire(s) :
    • Caractériser la crise du 6 février 1934
    • Comprendre la violence des fractures politiques qui déchirent l’opinion
    • Classer et confronter des informations issues de 2 unes de presse
  • Différenciation pédagogique envisagée : Les élèves en difficultés peuvent bénéficier d’une fiche aide avec des consignes plus détaillées.
  • Thème/Chapitre concerné : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus

Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL :

Les documents sont accessibles en consultation (uniquement depuis le site)

Matériel nécessaire :

Poste informatique connecté à Internet et relié à un vidéoprojecteur/VPI pour une projection collective ou travail plus individuel avec l’équipement informatique des élèves (ordinateur portable, tablette) pour les lycées 4.0.

Documents fournis à l’élève :

  • Questionnaire sur l’ENT
  • Liens permettant d’accéder directement aux deux documents
  • Tableau à compléter.

Évaluation envisagée : Évaluation formative

Description de l’activité :

Cette séquence se place à la fin de la 1ère partie. Un travail a déjà été effectué pour rappeler le contexte de cette crise. Il s’agit ici, à partir des deux Unes de presse, de caractériser cette crise politique et de montrer le rôle joué par les médias et par la presse en particulier.Les élèves sont ensuite mis en activité, à l’écrit, à partir des deux documents et d’un tableau de classement des informations qui demande, pour les deux documents, les informations suivantes :

  • Identifier les documents (auteur, nature, source…)
  • Comment sont vus les manifestants ?
  • Comment sont considérées les forces de l’ordre ?
  • Quel bilan humain est fait de cette journée ?
  • Quelle conséquence politique a retenu l’attention du journal ?

Mise en commun à l’oral.

Bilan : quel est le rôle de la presse dans cette crise politique ?