Eduthèque Histoire Terminale : Paxton et le tournant mémoriel des années 70

Eduthèque Histoire Terminale

Paxton et le tournant mémoriel des années 70

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
  • Ressource Eduthèque utilisée
  • Discipline : Histoire-Géographie
  • Niveau concerné :Terminale Générale
  • Thème/Chapitre concerné : L’historien et les mémoires de la 2nde Guerre Mondiale en France
  • Objectif(s) disciplinaire(s) :
    • Caractériser le tournant mémoriel des années 70
    • Comprendre le rôle des historiens dans cette évolution
    • Confronter des informations issues de deux documents.
  • Différenciation pédagogique envisagée :
    Les élèves en difficultés peuvent bénéficier d’une fiche aide avec des consignes plus détaillées.

Source du ou des documents Eduthèque utilisé et lien URL : Jalons – INA, Robert Paxton, historien de la France de Vichy,

https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01491/robert-paxton-historien-de-la-france-de-vichy.html

Le document est accessible :

  • En streaming (uniquement depuis le site)
  • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Matériel nécessaire : poste informatique connecté à Internet et relié à un vidéoprojecteur/VPI pour une projection collective ou travail plus individuel avec l’équipement informatique des élèves (ordinateur portable, tablette) pour les lycées 4.0.

Documents fournis à l’élève :

  • Vidéo téléchargée dans l’ENT
  • questionnaire déposé dans l’ENT
  • document complémentaire (un extrait de Robert Paxton, La France de Vichy, 1973) déposé dans l’ENT.

Évaluation envisagée : Évaluation formative 

Description de l’activité 

Ce travail se place au début de la 2ème partie de ce chapitre. Il s’agit de traiter la mise en question par les historiens du résistancialisme et de l’attitude de Vichy.Les élèves prennent connaissances des différents documents et les identifient (nature, source…).

Les élèves sont ensuite mis en activité, à l’écrit, à partir des deux documents (texte + vidéo) et du questionnaire suivant :

  • Qui est Robert Paxton ? Par quelle publication s’est-il fait connaître en France ?
  • Quelle est la thèse qu’il défend ?
  • Comment a-t-il procédé pour rédiger son ouvrage ?
  • Quel éclairage apporte-t-il sur la connaissance du Régime de Vichy ?

Mise en commun à l’oral.