Eduthèque Histoire 1ère : La Troisième République avant 1914, un régime politique, un empire colonial

Eduthèque Histoire Classe de Première

La Troisième République avant 1914, un régime politique, un empire colonial

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : FONTE Eric
  • Discipline : Histoire-Géographie
  • Nom et logo de la ressource partenaire d’Eduthèque utilisée :

  • Niveau concerné : Classe de Première
  • Thème/Chapitre concerné :
    • Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
  • Chapitre 3. Métropole et colonies.
  • Objectifs disciplinaires :
    • Mettre en événement en perspective.
    • Construire une argumentation historique.

Source du document Eduthèque utilisé : I.N.A-Jalons

Lien URL :  https://fresques.ina.fr/jalons/liste/recherche/congo/s#sort/-pertinence-/direction/DESC/page/1/size/10

Le document est accessible :

  • En streaming (uniquement depuis le site Eduthèque)
  • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Modalités

Pré-requis :

  • Différenciation pédagogique envisagée : Travail en groupe pour favoriser la collaboration entre pairs.
  • Matériel nécessaire : Ordinateur ou tablette relié à l’internet et à l'ENTDocuments fournis à l’élève :
  • Vidéo téléchargée et déposée dans l'ENT.
  • Questionnaire déposé dans l'ENT.

Description de l’activité :

Cet exercice s’inscrit dans le thème 3 Chapitre 3. Métropole et colonies du  Thème 2 :  La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848 - 1871).

Il s’agit d’analyser la vidéo et de la confronter à d’autres documents :

  • Louis Proust, député, délégué élu au conseil supérieur des colonies, selon le Livre d’or de l’exposition coloniale de 1931 ;
  • Georges Chaillez, "L'Etat indépendant du Congo", L'économiste français, décembre 1889 ; 
  • Albert Londres, Terre d’Ebène, 1929

Les élèves répondent ensuite aux questions suivantes :

  • Quelles sont les différents usages du chemin de fer Congo-océan ?
  • Quelles sont les différentes positions concernant ce chantier.

Mise en commun à l’oral ou à partir d’un éditeur de texte collaboratif (type Framapad).