Eduthèque Géographie Tle : Les ressources de l’Arctique russe

Eduthèque Géographie Terminale

Les ressources de l'Arctique russe

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
  • Ressources Eduthèque utilisées
  • Discipline : Histoire-Géographie
  • Niveau concerné:Terminale générale
  • Thème/Chapitre concerné :
    Les espaces maritimes : approches géostratégiques
  • Objectifs disciplinaires :
    • Caractériser les enjeux des océans dans la mondialisation
    • Expliquer la compétition internationale en Arctique
    • Notions : ressources, ZEE, espace géostratégique
    • Confronter des informations issues de deux documents
  • Différenciation pédagogique envisagée : Travail en groupe pour favoriser la collaboration entre les élèves

 

Source du document Eduthèque utilisé LeSite.TV, les ressources de l’Arctique russe.

Lien URL de la ressource Eduthèque utilisée

https://www.lesite.tv/edutheque/lycee-general-et-technologique/geographie/video/les-ressources-de-l-arctique-russe

Le document est accessible :

  • En streaming (uniquement depuis le site
  • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Matériel nécessaire : poste informatique connecté à Internet et relié à un vidéoprojecteur/VPI pour une projection collective ou travail plus individuel avec l’équipement informatique des élèves (ordinateur portable, tablette) pour les lycées 4.0.

Documents fournis à l’élève :

  • Vidéo téléchargée dans l’ENT
  • questionnaire déposé dans l’ENT
  • document complémentaire (une carte de l’Arctique issue d’un manuel scolaire) déposé dans l’ENT.

Évaluation envisagée : Évaluation formative

Description de l’activité

Ce travail se place au début de la 2ème partie de ce chapitre, dans une partie consacrée aux ressources présentes dans les océans, source de convoitises et donc de tensions. L’Arctique a été choisi comme exemple filant tout au long de ce chapitre et aboutissant à la construction progressive d’un croquis.Les élèves prennent connaissances des différents documents et les identifient (nature, source…).
Les élèves sont ensuite mis en activité, à l’écrit, à partir des deux documents (carte + vidéo) et du questionnaire suivant :

  1. A l’aide de la carte, localisez la ville de Mourmansk. Quels sont, d’après la vidéo, les atouts de cette ville ?
  2. Quelles puissances s’intéressent à l’Arctique ? Qu’ont en commun tous ces États ?
  3. Que trouve-ton dans l’Océan Glacial arctique ?
  4. Quels enjeux apparaissent alors ?
  5. Quels problèmes se posent néanmoins quant à l’exploitation de ces ressources ?

Mise en commun à l’oral.

Poursuite de la réalisation du croquis : quelles informations représenter ? Comment les représenter ?