Eduthèque Géographie Tle : Les métropoles, portes d’entrée de la mondialisation

Eduthèque Géographie Terminale

Les métropoles, portes d'entrée de la mondialisation

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
  • Ressources Eduthèque utilisées :
  • Discipline : Géographie
  • Niveau concerné : Terminale générale
  • Thème/Chapitre concerné : Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
  • Objectifs disciplinaires :
    • Caractériser le rôle des métropoles dans la mondialisation
    • Montrer la compétition architecturale que se livrent ces grandes métropoles
    • Notions : métropole, skyline
    • Confronter des informations issues de deux documents.
  • Différenciation pédagogique envisagée :
    • Travail en groupe pour favoriser la collaboration entre les élèves

Source des documents Eduthèque utilisés et lien URL :

AFP, Les Cités du Vertige, https://edutheque.afp.com/videographies/cites-vertige

INA, L’urbanisme et l’architecture de Londres en mutation, https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu05334/l-urbanisme-et-l-architecture-de-londres-en-mutation.html

Les documents sont accessibles :

  • en streaming (uniquement depuis le site
  • en téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Matériel nécessaire : poste informatique connecté à Internet et relié à un vidéoprojecteur/VPI pour une projection collective ou travail plus individuel avec l’équipement informatique des élèves (ordinateur portable, tablette) pour les lycées 4.0.

Documents fournis à l’élève :

  • Vidéos téléchargés dans l’ENT
  • carte de l’archipel métropolitain mondial déposée dans l’ENT
  • questionnaire déposé dans l’ENT

Évaluation envisagée : Évaluation formative

Description de l’activité :

L’étude de cas consacrée à une ville mondiale a déjà été réalisée. Il s’agit ici de faire une rapide reprise des notions pour constituer un paragraphe de composition, intitulé « A l’échelle locale, des métropoles au cœur de la mondialisation ».Les élèves prennent connaissances des différents documents et les identifient (nature, source…)

Les élèves sont ensuite mis en activité, à l’écrit, à partir des trois documents (carte + vidéos) et du questionnaire suivant :

  1. Localisez les principales métropoles.
  2. En quoi les métropoles constituent-elles une porte d’entrée de la mondialisation ?
  3. Montrez que ces métropoles sont aujourd’hui en compétition et que cette compétition est multiforme.
  4. Expliquez alors l’expression « archipel métropolitain mondial ».Les réponses aux questions sont alors utilisées par les élèves pour construire un paragraphe de composition (en utilisant, par exemple, pour les lycées 4.0, un éditeur de texte collaboratif).