Eduthèque Éducation musicale Cycle 3 : Écouter une œuvre musicale

Eduthèque Éducation musicale Cycle 3 : Écouter une œuvre musicale

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : EUSTACHE Michael
  • Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées : Arte et la Philharmonie de Paris

  • Niveau concerné : Cycle 3
  • Thème/Chapitre concerné : Écouter, comparer et commenter
    • Vocabulaire simple pour décrire la musique
    • Quelques grandes œuvres du patrimoineObjectifs disciplinaires : Associer la découverte d’une œuvre à des connaissances construites dans d’autres domaines enseignés :
  • Pré-requis : Lecture du conte « Pierre et le loup » de Sergueï Prokofiev

Source des documents Eduthèque utilisés et liens URL :
http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/player-guides.aspx?id=1092876#ORY
http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/player-guides.aspx#VKv
https://edutheque.arte.tv/program/pierre-et-le-loup

Les documents sont accessibles :

  • En streaming (uniquement depuis le site
  • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Matériel nécessaire : Vidéoprojecteur ou TBI/VPI avec un système sonore de qualité

Évaluation envisagée : Utilisation appropriée du vocabulaire musical

Description de l’activité : 

Écouter s’apprend, se cultive et se précise au fil du temps. L’éducation musicale participe au développement de cette capacité d’écoute. Loin d’une attitude passive chez l’élève, l’éducation musicale l’amène à construire cette capacité à analyser et comprendre les différents sons et à les décrire.

Pour l’œuvre de « Pierre et le loup », une logique de progression telle que celle suivante peut être suivie :

Une phase de découverte, où l’ensemble de l’œuvre va être écoutée par les élèves ; il est possible pour cela de s’appuyer sur le guide d’écoute de la Philharmonie de Paris : http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/player-guides.aspx?id=1092876#ORY Cette phase va permettre l’émergence de réactions spontanées chez les élèves.

Une phase d’approfondissement, où l’accent va être mis sur l’identification par les élèves de la redondance du « thème de Pierre » tout au long de l’œuvre, avec des variations à chaque fois. Cette phase d’approfondissement s’appuie sur des écoutes réitérées de l’œuvre, qui sont nécessaires pour que l’élève affine sa perception. L’objectif est d’amener les élèves à identifier à quoi fait penser chaque variation (à un personnage et/ou une ambiance). La représentation visuelle des variations peut être intéressante lors de la mise en commun : http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/player-guides.aspx?id=1092876#ORY

 

En tout état de cause, l’idée est de faire dialoguer écoute, questionnement et échanges dans la classe. Il est possible de transcrire les impressions et ressentis des élèves par des représentations graphiques de la musique.

Une phase de consolidation, où l’enseignant va travailler sur la mémorisation des différents instruments utilisée dans l’œuvre ; la ressource suivante peut alors être très utile : http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/player-guides.aspx?id=1092878#VKv car elle permet une entrée soit par personnage soit par instrument.

Une ouverture possible serait d’identifier dans quelles autres œuvres déjà étudiées ces mêmes instruments sont déjà utilisés.

Il est possible également de proposer un visionnage avec les élèves d’un court-métrage animé proposé sur Arte via Eduthèque : « Pierre et le loup » réalisé par Suzie Templeton :