4. Des éléments issus de la recherche

Le numérique a une place importante, tant du point de vue de la vie personnelle qu’en ce qui concerne personnel l’existence professionnelle ou sociale. Selon Michel Serres, la révolution numérique serait même le 3ème mouvement majeur de l’histoire humaine, après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie. En 2017, 86 % des ménages Français ont accès à l’Internet.
Trois projets de recherche concernent le lycée et visent à évaluer ou à améliorer l’influence de l’outil numérique dans les apprentissages :

UN&LEM dont l'objectif est d'étudier les interactions entre les usages personnels et scolaires des lycéens et de leurs entourages (familiaux et éducatifs), en évaluant les facteurs d'influence ainsi que les conséquences que cela implique (notamment pour les familles et les liens école-maison).

B4MATIV a pour fin d’améliorer l’évaluation en cours d’apprentissage à l’aide de l’outil numérique en vue de lutter contre le décrochage scolaire, en particulier dans l’enseignement professionnel ; le projet vise la conception, le déploiement et l’évaluation d’un environnement numérique innovant favorisant la conception d’évaluations formatives de qualité, à la fois des points de vue de l’apprenant et de l’enseignant

PEACE doit étudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves afin de l'analyser finement et permettre de fournir des synthèses à la fois aux auteurs (sur l'usage précis et réel qui est fait des ressources produites et d'émettre des préconisations de conception), aux enseignants (afin de les doter d'indicateurs sur l'utilisation faite par les apprenants), aux élèves (pour modéliser leur comportement de consommateurs de ressources et les positionner relativement à leurs pairs, voire émettre des recommandations).