Eduthèque Histoire CM2 : Le débarquement du 6 juin 1944

Cycle 3  Histoire - Géographie Eduthèque

Le débarquement du 6 juin 1944

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : EUSTACHE Michaël
  • Niveau concerné : Cycle 03, classe de CM2
  • Thème/Chapitre concerné : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne / Deux guerres mondiales au vingtième siècle
  • Objectif(s) disciplinaire(s) :
    • Connaître les principales caractéristiques de la France occupée
    • Savoir décrire et définir la Résistance
    • Connaître quelques éléments de l’ampleur de la guerre
  • Pré-requis :
    • Connaître les raisons du déclanchement de la seconde guerre mondiale
    • Savoir que la France est un pays occupé et Résistance se met en place
  • Différenciation pédagogique envisagée :
    • Différenciation possible au niveau des groupes de travail :
    • Soit les groupes sont hétérogènes, mais il faut s’assurer que les élèves les plus en difficulté trouvent leur place dans le groupe
    • Soit les groupes sont homogènes, et l’enseignant accompagne le groupe d’élèves qu’il a identifié
    • Possibilité de mettre à disposition des élèves la vidéo de l’INA pour un revisionnage ultérieur, soit par QR code, soit par intégration sur l’ENT de la classe.
  • Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL :
  • La ou les documents sont accessible(s) :
    • En streaming (uniquement depuis le site)
    • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
  • Matériel nécessaire :
    • Poste informatique
    • Vidéoprojecteur ou VPI/TBI
    • Enceintes pour la vidéo
  • Document(s) fourni(s) à l’élève :
    • Photocopie de l’infographie du débarquement de l’ENA
    • Photocopie de la photographie du débarquement
  • Evaluation envisagée : Évaluation finale sur la deuxième guerre mondiale
    • Quel est ce document ? Type, source…
    • Où le débarquement a-t-il eu lieu ?
    • Quels sont les pays qui ont participé au débarquement ?

Description de l’activité

Etape 1 : Comment la France parvient-elle à se libérer de l’occupation Nazie ?

Cette question posée à l’ensemble de la classe permet de rappeler la situation de la France en 1944, et de remobiliser les pré-requis cités précédemment. Il n’est pas attendue une réponse précise à ce moment, mais les élèves savent qu’ils auront la réponse à la fin de la séance.

Étape 2 : Conceptions initiales

Les élèves répondent sans avoir accès encore à des documents. Ils doivent faire des hypothèses sur ce qui leur semble plausible, en utilisant leurs connaissances. Cette étape est importante pour connaître leurs représentations et éventuellement les déconstruire.L’enseignant peut noter au tableau les principales idées et hypothèses des élèves.

Étape 3 : Étude de documents

L’enseignant divise sa classe en différents groupes. Chaque groupe va recevoir un des deux documents permettant de répondre à la question initiale de la séance.

Groupe 01 : Infographie du débarquement sur les plages de Normandie (AFP)

  • Quel est ce document ? Type, source…
  • Où le débarquement a-t-il eu lieu ?
  • Quels sont les pays qui ont participé au débarquement ?

Groupe 02 : Le 6 juin 1944 – Le D Day

  • Quel est ce document ? Type, source…
  • Où se déroule cette scène ?
  • Que voit-on ?

Étape 4 : Mise en commun

Les groupes expriment rapidement ce qu’ils ont analysé des documents. L’enseignant projette ces documents sur vidéoprojecteur afin que l’ensemble de la classe puisse en prendre connaissance.

Afin de mieux percevoir l’ampleur du débarquement, la vidéo de l’INA-Jalons est projetée aux élèves. Cela permet également de consulter un document historique.

Étape 5 : Trace écrite

La séance se termine avec la rédaction d’une trace écrite répondant à la question initiale. Les élèves peuvent coller dans leur cahier les documents distribués précédemment.