BRNE Histoire 6e : La longue histoire de l’humanité et des migrations

Cycle 3 Histoire

La longue histoire de l’humanité et des migrations - La révolution néolithique

  • NOM et prénom de l'auteure : RAULIN Vanessa
  • Discipline : Histoire
  • Classe/niveau : 6ème collège.
  • Programme : L'Europe et le monde au XIXème siècle.
  • Domaine du socle :
    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
    • Domaine 5 : Les représentation du monde et de l’activité humaine
  • Compétence travaillée :
    • Se repérer dans le  l’espace.
    • Pratiquer différents langages en Histoire.

BRNE utilisée :  Animation sous la forme d'une frise chronologique.

Pour accéder à la ressource, il vous suffit de vous connecter à la Digithèque puis dans le moteur de recherche, tapez : Néolithique.

Ou : utilisez les filtres comme ci-dessous :

Modalité :

Dans le cadre du programme de la classe de 6ème sur ‘La longue histoire de l’humanité et des migrations / La révolution néolithique’, la Digithèque propose une animation sous la forme d’une frise chronologique  intitulée « Néolithique : frise illustrée». Cette ressource animée peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps, notamment le temps long et découvrir les événement-clés de cette période de l’histoire.

Elle peut également s’inscrire dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Ce parcours a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Plus-value de la BRNE :

  • Une frise chronologique dynamique qui permet aux élèves de se repérer dans le temps mais également d’appréhender les différents temps forts du Haut Moyen-âge.
  • Apprendre autrement et sur le temps long.
  • Approche d’œuvres artistiques et culturelles replacées dans l’espace et le temps.

Prolongements :

  • Des animations similaires pour les chapitres suivants :Premiers états, premières écritures.

  • Le monde des cités grecques
  • La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
  • Conquêtes, paix romaine et romanisation
  • Les chrétiens dans l’empire romain
  • Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens