Concours 2018 – Non au harcèlement

Les lauréats du concours 2018

Présentation de l'opération

La remise du Prix académique « Non au harcèlement » a eu lieu vendredi 23 mars 2018, au collège François Rabelais de Metz. Antoine Chaleix, inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale, représentant la rectrice Florence Robine, a récompensé les 7 équipes lauréates. Cette cérémonie s’est tenue en présence de représentants de la Mutuelle Assurance de l’Éducation (MAE), partenaire de cette action, et de Yvette Gaertner, déléguée départementale aux Droits des femmes et à l’égalité dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Présentation de l'opération

Lancé en 2013, le Prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et à la communauté éducative l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux.

Ce prix permet aux élèves de s’exprimer à travers la création d’un support de communication susceptible d’accompagner le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les productions des élèves sont réparties dans les catégories "affiche" ou "vidéo" et dans 3 tranches d’âge (primaire-6e, 5e-3e, lycée).

L’équipe désignée "coup de cœur académique" par le jury est éligible pour concourir à la phase nationale du prix, sous condition de sélection par le jury académique. Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2018.

Collège le Hérapel de Cocheren (57) - Prix spécial « harcèlement sexiste et sexuel »

Lycée polyvalent Julie Daubié de Rombas (57) - Prix « cyber harcèlement toutes catégories confondues »

Affiche du Lycée Pierre-Mendes-France de Contrexéville