BRNE SVT Cycle 3 : Quand nos élèves mettent « les mains à la pâte » pour découvrir la paléontologie

BRNE SVT Cycle 3

Quand nos élèves mettent « les mains à la pâte » pour découvrir la paléontologie

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : MARION Elodie
  • Discipline : SVT
  • Classe/niveau : cycle 3
  • A la découverte des métiers (parcours avenir) :
    • En classe de sixième, notre établissement a voulu mettre l’accent sur la découverte des métiers scientifiques : à la découverte du métier de paléontologue !
  • Compétences travaillées :
    • Travailler en groupe
    • Utiliser une clé de détermination
    • Réaliser une recherche internet...

BRNE utilisée : Maskott sciences Cycle 4

Nom de la ressource BRNE utilisée : Quelles informations nous apportent les fossiles ?

Modalité :

Il s’agit ici d’une activité ludique .Le professeur a préparé des bacs de sable qui constituent des zones de fouilles (prévoir un bac pour 4 élèves). Dans ces bacs se trouvent différentes parties de squelettes fossiles : dans un premier temps il s’agit de squelettes papier plastifiés, puis en collaboration avec le collègue de technologie, les différentes parties du squelette ont été réalisées avec l’imprimante 3D.

A l’aide de pinceaux, les élèves fouillent dans les bacs pour retrouver les différentes parties du fossile, puis les  nettoient avant de procéder à la reconstitution.

En effet, une fois toutes les pièces du « puzzle » découvertes et nettoyées, les élèves ont tenté de reconstituer le fossile avec plus ou moins de succès mais toujours dans la bonne humeur.

Grâce à une clé de détermination simplifiée, les élèves ont ensuite pu donner un nom à leur fossile.
Ils ont ensuite fait des recherches pour présenter le fruit de leur recherche sous le format qui leur semblait le plus approprié.

 

Aussi de nombreux élèves ont apprécié d’utiliser l’application Com-phone pour rendre compte de leur travail et présenter, avec leurs mots, le métier de paléontologue.

Les élèves se sont rendus compte que le travail de paléontologue était intéressant mais également ardu. Cela leur a permis de différencier un paléontologue d’un archéologue.

Mais la question subsistait pour certains : quel est l’intérêt de l’étude des fossiles ?

Ils ont donc pu visionner la ressource proposée par la BRNE : il s’agit d’un vidéogramme mettant en scène Hervé Lelièvre qui nous présente tout l’intérêt de l’étude des fossiles.

Plus-value de la BRNE :

La BRNE propose ici une ressource qui va permettre aux élèves de découvrir un professeur de paléontologie.

L’université s’invite dans notre classe de collège et c’est bien agréable !

Pour les élèves de sixième c’est un « vrai » paléontologue qui répond à leurs questions. Ils ont ainsi pu compléter leur travail pour expliquer l’utilité de l’étude des fossiles.