BRNE Sciences CM1-CM2 : Le devenir des aliments dans l’organisme

BRNE Sciences CM1-CM2 : Le devenir des aliments dans l’organisme

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : GLORIOT Nicolas
  • Discipline/dispositif : Sciences et technologie
  • Classe/niveau : Cycle 3 Cycle de consolidation CM1/CM2
  • Domaine du socle : Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Compétence travaillée : Les fonctions de nutrition

BRNE utilisée : BRNE Sciences et technologie Digithèque Belin Cycle 3

Nom détaillé de la ressource BRNE : Le devenir des aliments dans l’organisme : séquence pédagogique.

Ressource disponible à partir du site brne_Digithèque Belin (nécessite une inscription).

Prochainement, la ressource sera disponible depuis le Médiacentre des ENT des Écoles.

Pour y accéder facilement, depuis la page d’accueil, entrez « aliments » dans le champ de recherche. La ressource est le premier résultat proposé.

Modalité :

Cette ressource BRNE propose de parcourir, par l’intermédiaire d’une animation, le trajet des aliments dans l’organisme et de découvrir les rôles respectifs de la bouche, de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin.
Les élèves sont invités à sélectionner les différents organes sur une carte interactive les amenant par un zoom sur l’organe en question, accompagné d’un petit texte.

Une fiche documentaire sur les problèmes liés à la digestion est ensuite proposée avant un petit exercice demandant de relier chaque organe à son rôle dans la digestion afin de vérifier la compréhension des élèves.

Plus-value de la BRNE :

  • L’accès à la ressource est disponible depuis un ordinateur. Elle est également téléchargeable et peut s’insérer dans une séquence plus longue.
  • Les élèves peuvent découvrir via une animation réaliste les principaux organes concernés par la fonction de digestion. Ils peuvent effectuer cette activité en autonomie avant une mise en commun et une institutionnalisation des découvertes et connaissances en groupe classe.