BRNE Physique Cycle 4 : Réviser et Réinvestir la notion de masse volumique en autonomie grâce à des activités

BRNE Physique Cycle 4 :

Réviser et Réinvestir la notion de masse volumique en autonomie grâce à des activités

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : DENEUVE Florence
  • Discipline/dispositif : Physique-Chimie
  • Classe/niveau : cycle 4
  • Domaine du socle :
    • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Compétence travaillée : Pratiquer des démarches scientifiques

BRNE utilisée : Sciences cycle 4, Maskott

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé :

Création d’un parcours par l’enseignant à destination des élèves et qui leur sera diffusé via un QR-code.
Le parcours est divisé en 3 paliers rassemblant 11 éléments de la BRNE (document 1) que l’enseignant doit sélectionner et intégrer :

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

L’élève doit réaliser tous les modules des paliers selon les règles de validation du palier établies par l’enseignant : document 2.

Déroulement possible :

Dans sa totalité en travail à domicile,

  • En partie : les paliers 1 et 2 sont réalisés en autonomie, le palier 3 peut être travaillé en îlots en classe avec des aides apportées par l’enseignant.
  • En classe ou en aide aux devoirs pour des élèves qui ont besoin de revoir les notions (paliers 1 et 2) ou pour ceux qui veulent approfondir (palier 3 qui présente des exemples concrets avec une auto-correction). La différenciation est donc possible. (Nécessité d’un poste informatique et/ou d’un outil nomade par élève).

Remarque : Pas de possibilité de retour d’évaluation de l’élève avec un parcours. Si l’enseignant veut un retour, il lui faudra créer des sessions pour chaque module sélectionné par l’enseignant.

Visualisation du parcours :

Plus-value de la BRNE

L’enseignant sélectionne les modules et les rassemble dans le parcours en créant ses paliers. La prise en main est facile.