BRNE Maths CM2 : Savoir décomposer les grands nombres

BRNE Maths CM2 : Savoir décomposer les grands nombres

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : EUSTACHE Michaël
  • Discipline/dispositif : Mathématiques
  • Classe/niveau : CM2
  • Domaine du socle : Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Compétences travaillées : Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers.

BRNE utilisée : BRNE Mathématiques Neteduc cloud Cycle 3

https://www.neteduc-cloud.fr/ressourcesHtml/Editeurs/Edumedia/837-fr/837-fr.html

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Décomposition d’un nombr

Pour retrouver facilement la ressource, il est possible d’utiliser le moteur de recherche et de saisir le mot clé « décomposition » ; c’est alors la deuxième proposition qui apparaît :

Modalité : Cette ressource BRNE permet à l’enseignant de travailler différentes compétences mathématiques :

Reconnaître différentes façons de représenter un nombre.

Décomposer un nombre jusqu’aux unités de mille.

Comprendre les unités de numération et les relations qui les lient

La grande plus-value de cette ressource est son aspect hautement paramétrable :

L’enseignant peut choisir la grandeur des nombres qu’il va utiliser pour travailler avec ses élèves :

La ressource lui permet par la suite plusieurs variables : Ainsi, en classe, il peut décider par exemple d’afficher le nombre, puis de le faire décomposer sur ardoise ou cahier aux élèves. L’inverse est également possible.Un autre point à remarquer est l’animation présente lors des groupements par 10 pour les passages au rang supérieur, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Plus-value de la BRNE :

La ressource est disponible via un ordinateur. Elle peut être utilisée comme support collectif d’apprentissage (via un vidéoprojecteur ou TBI/VPI) ou en ressource individuelle d’entraînement pour les élèves, dans le cas où du matériel individuel est à disposition.

La ressource permet d’activer ou non différents paramètres en fonction de l’objectif de l’enseignant.