BRNE Histoire Cycle 4 : Rosa Parks, une figure emblématique de l’égalité

BRNE Histoire Cycle 4

Rosa Parks, une figure emblématique de l'égalité

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : RAULIN Vanessa
  • Discipline/dispositif : Enseignement Moral et Civique (EMC)
  • Thème : L'engagement : agir individuellement et collectivement
  • Classe/niveau : 5ème / 3ème
  • Domaines du socle :
    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
    • Domaine 5 : Les représentation du monde et de l’activité humaine
  • Compétences travaillées :
    • Écrite : Rendre compte, synthétiser
    • Civique :
      • Adopter un comportement éthique et responsable
      • Développer les valeurs républicaines
    • Numérique :
      • Utiliser les ressources numériques pour réfléchir, construire des notions et être autonome dans la gestion de son travail.
  • BRNE utilisée : Digithèque Belin Histoire géographie EMC Cycle 4
  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Étude de documents permettant de comprendre l'engagement de Rosa Parks dans la lutte contre les inégalités.

Pour accéder à la ressource, il vous suffit de vous connecter à la Digithèque puis dans le moteur de recherche, tapez : Rosa Parks.
Ou utiliser les filtres comme ci-dessous : EMC / 3e / Adopter un comportement éthique et responsable / L’engagement.

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

  • Intention pédagogique : Ce corpus de documents porte sur une figure emblématique de l'égalité, Rosa Parks. Il permet de comprendre l'engagement de Rosa Parks dans la lutte contre les inégalités.
  • Proposition : À l'aide des documents et d'une recherche internet, rédigez la biographie de Rosa Parks.

Corpus documentaire



Aide méthodologique :

  • Indiquer quand Rosa Parks est née et décédée, où elle a vécu ; rechercher un portrait.
  • Expliquer le contexte historique (le climat politique et social).
  • Mettre en avant les éléments personnels qui ont un intérêt pour comprendre la vie de Rosa Parks (enfance, études, profession...).
  • Présenter son action et ce qui l’a rendue célèbre (méthode d’action, influence sur son époque et aujourd’hui encore, surnom passé à la postérité, citation(s) célèbre(s)...).

Matériel nécessaire :

  • Une salle informatique ou des tablettes numériques.
  • Un polycopié avec les documents

Plus-value de la BRNE

  • Une activité clé en main.
  • Une activité qui peut-être déclinée avec d’autres personnages tels que : Olympe de Gouges

  • Une frise chronologique animée qui rappelle les lois pour l’égalité