BRNE Histoire 6e : Repérer et comprendre l’organisation de la cité d’Athènes

BRNE Histoire Cycle 3

Repérer et comprendre l’organisation de la cité d’Athènes

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : FONTE Éric
  • Discipline/dispositif : Histoire-géographie
  • Classe/niveau : 6ème
  • Programme : Thème 2-Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C - Le monde des cités grecques
  • Domaines du socle :
    • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    • Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine
  • Compétences travaillées :
    • Se repérer dans le temps
    • Se repérer dans l’espace
  • BRNE utilisée : Digithèque Histoire-Géo Cycle 3
  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Reconstitution d’une cité grecque : j’explore une image

Pour y accéder, sélectionner : « accéder aux ressources »

Colonne de droite : filtrer :  discipline, thème du programme, type de ressources

Modalité :

L’étude est conduite à partir de l’animation pour identifier l’organisation de la cité d’Athènes au temps de Périclès : politique, religion, économie, militaire.

Les élèves produisent un écrit court montrant les différentes fonctions de la cité d’Athènes.

Plus-value de la BRNE :

  • Chaque élève travaille à son rythme et selon l’itinéraire de son choix à partir de l’animation.
  • L’onglet « vue d’ensemble » permet de revenir au plan et évite de se perdre dans le document.