BRNE Histoire 6e : Repérer et comprendre le monde grec au Vème siècle

BRNE Histoire-Géographie Cycle 3

Repérer et comprendre le monde grec au Vème siècle

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : FONTE Éric
  • Discipline/dispositif : Histoire-géographie
  • Classe/niveau : 6ème
  • Programme : Thème 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C - Le monde des cités grecques
  • Domaine du socle :
    • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • Compétences travaillées :
    • Se repérer dans le temps
    • Se repérer dans l’espace
  • BRNE utilisée : Digithèque Histoire-Géo Cycle 3
  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Le monde grec du IXème au VIème siècle avant JC

Pour y accéder, sélectionner : "accéder aux ressources"

Colonne de droite : filtrer : discipline, thème du programme, type de ressources.

Modalité :

L’étude est conduite à partir de l’animation pour introduire le cours.

Les élèves répondent par écrit à une série de questions sur l’évolution du monde grec du IX au VIème siècle avant JC et l’implantation des cités grecques.
Il s’agit de comprendre où vivent et s’installent les grecs.

Plus-value de la BRNE :

L’animation permet d’afficher à son rythme chaque item de la légende, ce qui rend la carte plus facilement compréhensible.