BRNE Géographie 6e : Mener une réflexion sur la géographie prospective (Mexico)

BRNE Histoire-Géographie Cycle 3

Mener une réflexion sur la géographie prospective à partir d’une vidéo (Mexico)

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : FONTE Éric
  • Discipline/dispositif : Histoire-géographie
  • Classe/niveau : 6ème
  • Programme : Thème 1 - Habiter une métropole - La ville de demain
  • Domaine du socle :
    • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    • Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine
  • Compétences travaillées :
    • S’informer dans le monde du numérique
    • Comprendre un document
  • BRNE utilisée : Digithèque Histoire-Géo Cycle 3
  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé :
    • Le téléphérique urbain conquiert Mexico (vidéo)
    • Pour y accéder, sélectionner : "accéder aux ressources"

Colonne de droite : filtrer :  discipline, thème du programme, type de ressources.

Modalité :
L’étude est conduite à partir d’une vidéo. Les vidéos permettent une initiation à la géographie prospective.

L’activité se déroule en trois temps :

  • Analyse de la vidéo : à quelles intentions répond l’aménagement ?
  • Recherche sur Internet d’autres exemples proposés par le reportage notamment "Brest".
  • Échanges critiques sur les projets.

Propositions sur la ville du futur en 2040 autour des problématiques soulevées par le reportage : développement durable et mobilité des habitants.

Plus-value de la BRNE :

  • La vidéo peut être visionnée une ou plusieurs fois, selon le rythme de compréhension de l’élève.
  • Le texte retranscrit le propos du reportage.