BRNE Géographie 6e : Mener une réflexion sur la géographie prospective (Danemark)

BRNE Histoire-Géographie Cycle 3 :

Mener une réflexion sur la géographie prospective à partir d’une vidéo (Danemark conteneurs flottants contre crise du logement)

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : FONTE Éric
  • Discipline/dispositif : Histoire-géographie
  • Classe/niveau : 6ème
  • Programme : Thème 1-Habiter une métropole- La ville de demain
  • Domaine du socle :
    • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    • Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine
  • Compétences travaillées :
    • S’informer dans le monde du numérique
    • Comprendre un document
  • BRNE utilisée : Digithèque Histoire-Géo Cycle 3
  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Danemark : conteneurs flottants contre crise du logement (vidéo)

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Modalité :

L’étude est conduite à partir des vidéos. On peut faire le choix de proposer une ou les deux vidéos selon le niveau des élèves.
Les vidéos permettent une initiation à la géographie prospective.

L’activité se déroule en trois temps :

  • Analyse des vidéos et des documents complémentaires : à quelles intentions répond l’aménagement ?
  • Échanges critiques sur le projet.
  • Propositions sur la ville du futur en 2040 autour des problématiques soulevées par le reportage : développement durable, rareté et coût des terrains constructibles.

Plus-value de la BRNE :

  • La vidéo peut être visionner une ou plusieurs fois, selon le rythme de compréhension de l’élève.
  • Le texte retranscrit le propos et propose des liens complémentaires.
  • La ressource propose un lien hypertexte vers une ressource anglophone (The Economist).
  • Informer les élèves que l’on peut traduire automatiquement le texte pour en comprendre le sens général.

Par exemple avec Google Chrome (clic droit et « traduire en français »)