BRNE Espagnol Cycle 4 : Navidad en México

BRNE Espagnol Cycle 4

Navidad en México

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : HIERNARD Isabelle
  • Discipline/dispositif : Espagnol
  • Classe/niveau : 4ème
  • Domaine du socle : Domaine 1 : les langues pour penser et communiquer
  • Compétences travaillées :
    • Écouter et comprendre
    • Parler en continu

BRNE utilisée : BRNE Viascola

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Los regalos de Navidad de Pablo


Taper «Navidad» dans le moteur de recherche :


Ou bien : vidéos / langage et mode vie / A1 ( 2017 )

Modalité de l’activité proposée aux élèves :

Tout d’abord, on pourra tenter de faire deviner aux élèves d’où vient Pablo en se basant sur ses vêtements. («Es español porque … Es de un país frío porque lleva …).

Puis on pourra leur montrer le début de la vidéo. La photo de la patinoire de Méjico leur permettra de dépasser leurs préjugés et d’avoir une image plus juste du Mexique. (¿Hace frío en Méjico en Navidad?).

On pourra ensuite systématiser l’emploi du verbe ESTAR.

Ils pourront ensuite faire les exercices proposés par la BRNE.

Et en fin de séquence : pourquoi pas leur faire imiter Pablo en rejouant la scène ?

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi.

La vidéo s’éloigne des clichés tout en montrant bien la tradition et les spécificités mexicaines avec les photos du début.

La BRNE permet de proposer la vidéo en version originale sous-titrée, en version mots clés et en version originale.


Le dialogue est simple et la mise en scène sera facile à reprendre avec les élèves. Le script est téléchargeable en pdf, ainsi que la vidéo.


Les exercices permettent de se concentrer sur le sens et non sur l’orthographe.

Ils seront également réalisables par les élèves DYS : ils pourront s’appuyer sur les images.