BRNE Espagnol 4e : Ecología

BRNE Espagnol 4e : Ecología

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : HIERNARD Isabelle
  • Discipline/dispositif : espagnol
  • Classe/niveau : 4ème
  • Domaine du socle : Domaine 1 : les langues pour penser et communiquer
  • Compétences travaillées :
    • Écouter et comprendre
    • Comprendre un message oral

BRNE utilisée : BRNE cycle 4 VIASCOLA

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : École et société/ A2 / 7 Implicados con la ecología

Taper « ecología » dans le moteur de recherche.
Ou bien : audios/école et société/ A2 / implicados con la ecología.

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :Il s’agit d’une compréhension orale. On demande aux élèves d’identifier le sujet d’une conversation avec un bref QCM.

Et on leur demande, par la suite de compléter un texte à trous avec des verbes au futur simple.

Les activités peuvent permettre d’introduire ou de revoir le vocabulaire des catastrophes naturelles ou écologiques.

Le deuxième exercice permettra d’orienter la conversation vers les solutions qu’ils pourraient apporter à de tels problèmes.
On pourrait envisager d’utiliser le conditionnel : ¿Qué harías para ayudar a salvar el planeta? Les verbes de l’exercice au futur aideraient les élèves à prendre la parole.

Plus-value de la BRNE:

  • Le document sonore est d’un accès facile.
  • Le vocabulaire employé est simple et précis.
  • Le sujet fera réagir les élèves. On pourra ainsi atteindre l’objectif citoyen de la séance, ils se sentiront impliqués.
  • L’élève peut travailler avec cet exercice en autonomie en classe ou à la maison. On peut également le travailler en classe entière.
  • Le fichier est téléchargeable, ainsi que sa transcription en pdf en cliquant sur le guide de l’unité.