BRNE Espagnol 4e : Artisanat mexicain : « los alebrijes »

BRNE Espagnol Cycle 4

ViaScola : Artisanat mexicain : « los alebrijes »

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : HIERNARD Isabelle
  • Discipline/dispositif : Espagnol
  • Classe/niveau : 4ème
  • Domaine du socle :
    • Domaine 1 : les langues pour penser et communiquer
  • Compétences travaillées :
    • Parler en continu.
    • Ecouter et comprendre.

BRNE utilisée :  Espagnol  cycle 4 Viascola

La BRNE est accessible via le MédiaCentre de l'ENT.

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : dans le moteur de recherche, entrez ALEBRIJES


Ou accès par : Audios/A1/rencontres avec d’autres cultures/ los alebrijes

L’intitulé de la ressource est : « Rencontres avec d’autres cultures A1 : los alebrijes »

On y trouve un audio (téléchargeable) et une image (téléchargeable également)

Modalités (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

Dans le cadre d’une séquence sur les traditions mexicaines, il est possible de faire découvrir «Los alebrijes» à nos élèves.

On retrouvera ces objets typiques dans le dessin animé « Coco » sorti en 2017.

Introductions possibles :

1) Après une séquence «décrire un objet : las piñatas», on utilisera la photo de la BRNE et une photo de piñata.
Les photos seront cachées et les élèves devront faire des propositions pour découvrir peu à peu les objets.

L’objectif final sera de leur faire différencier l’usage des deux objets en insistant sur le public visé : la piñata sert à jouer et les alebrijes sont des objets de décoration.

On pourra ainsi voir ou consolider l’emploi de la préposition para + infinitif ou para que + subjonctif.

Exemples de productions d’élèves :
Una piñata sirve para jugar.
Las piñatas son para que los niños jueguen.       

Un alebrije sirve para adornar.
Los alebrijes son para que los turistas recuerden Méjico.

Il sera possible également de réaliser un premier entraînement à la compréhension orale. Le script de l’audio est disponible sur le site pour pouvoir créer plus facilement nos exercices.

2) Autre possibilité :  directement projeter la photo de la BRNE et faire deviner à nos élèves la fonction de l’objet.
Ces deux activités permettent de revoir le vocabulaire des formes et des couleurs.
On pourra faire créer aux élèves par la suite un alebrije. Pourquoi pas faire un travail en commun avec le professeur d’arts plastiques ?

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi.

Les alebrijes sont peu traités dans les manuels et la BRNE permet à nos élèves de les découvrir avant de visionner des séquences du film.

Le personnage de Pepita est directement inspiré des alebrijes.

Les documents sont tous téléchargeables et il est possible d’éditer sa propre unité pédagogique en y ajoutant nos documents.