BRNE Anglais Cycle 4 : Un escape game sur William Shakespeare

BRNE Anglais Cycle 4

Un escape game sur William Shakespeare

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : ARAUJO Dulce
  • Discipline/dispositif : Anglais
  • Classe/niveau : 4e / 3e
  • Domaine du socle : Domaine 1 : Comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère
  • Compétences travaillées : Compréhension orale et écrite

BRNE utilisée : BRNE Anglais Cycle 4 (audios, rencontres avec d’autres cultures, niveau B1)

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Rencontres avec dautres cultures, niveau B1, interviews, n°14 « visiting Shakespeares Globe 1 »

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

J’ai créé cet escape game afin d’introduire Shakespeare avec mes 4e euro. Nous avons ensuite étudié la tragédie Macbeth. Cependant, cet escape game pourra servir à tout professeur qui souhaiterait aborder cet auteur en classe.Les énigmes à résoudre renvoient à des activités sur le site learningapps ou vers une page sur laquelle un élément est à déchiffrer. L’idée étant de leur permettre de découvrir des éléments indissociables avec cet auteur : un récapitulatif pourrait être fait ensuite en classe entière.

Lien vers l’escape game : https://view.genial.ly/5b4c609ab34735448f233b1f/image-interactive

Un 2e document audio est disponible sur la BRNE (audio n°15) : je ne l’ai pas inclus dans l’activité mais il est possible d’aller plus loin en classe avec ce 2e document.

Un document tout récent a été ajouté à la BRNE : un texte sur Shakespeare (qui n’était pas disponible quand j’ai créé mon EG).

Il est alors possible de l’utiliser en classe, afin d’approfondir ce travail. Il est disponible en différents niveaux (A1+ / A2 / B1) :

Plus-value de la BRNE :

Le texte est proposé en 3 niveaux pour faciliter la pédagogie différenciée (A1+, A2 et B1) et l’audio est téléchargeable, ce qui est appréciable pour les élèves dys notamment.