BRNE Anglais Cycle 4 : Individualiser les devoirs en fonction des besoins

BRNE Anglais Cycle 4

Individualiser les devoirs en fonction des besoins

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : LEBEAU Aniella
  • Discipline/dispositif : anglais
  • Classe/niveau : cycle 4
  • Domaine du socle :
    Domaine 1, les langages pour penser et communiquer
  • Compétences travaillées : comprendre des consignes écrites (pour réaliser une tâche), écrire

BRNE utilisée : Ressources numériques et activités-Anglais-cycle 4

Nom détaillé de l’outil BRNE utilisé : l’onglet Devoirs de la BRNE cycle 4 qui est disponible dans l’onglet Ressources via le médiacentre de l’ENT.

 

Modalité

L’onglet Devoirs permet à l’enseignant de créer et de planifier en amont des devoirs pour ses élèves à partir des modules disponibles dans la BRNE. Créer des Devoirs en ajoutant des modules BRNE.

Il est également possible d’ajouter un fichier en pièce jointe et des ressources web.

Ajouter une page web :

Joindre un fichier :

Les devoirs créés sont attribués soit à la classe entière soit à certains élèves ciblés.

Il est possible de saisir une date limite de rendu de devoirs.


Les devoirs peuvent être faits pendant le temps scolaire, à la fin de l’heure de cours ou pendant une heure du dispositif<
«Devoirs faits» mais ils sont également accessibles en dehors des temps de classe.

L’enseignant dispose d’une vue sur l’avancée des devoirs afin de mieux suivre et accompagner ses élèves. Il sait si les devoirs sont commencés et quand ils ont été commencés.

Devoirs commencés mais non rendus pour 8 élèves :


Devoirs attribués à 16 élèves dont 8 rendus :


L'enseignant peut consulter les résultats élève par élève.

Il peut également visionner les réponses saisies par l’élève pour chaque module, les réponses correctes et les réponses incorrectes.


L’enseignant a la possibilité d’envoyer un commentaire personnalisé à ses élèves sur les devoirs rendus.

Saisir un commentaire sous forme de texte et/ou émoji :

Plus-value de la BRNE :

L’onglet «Devoirs» de la BRNE anglais est un outil de différenciation pédagogique car il permet d’individualiser les devoirs en fonction des besoins des élèves.

De plus, le feedback permet également à l’enseignant de suivre les acquis et les difficultés afin de mieux accompagner ses élèves dans leurs apprentissages.

Enfin, les données récoltées offrent de réelles possibilités de remédiation ciblée basée sur des situations d’apprentissage concrètes.