BRNE Anglais 6e : Lire et comprendre un article d’actualité sur l’Australie

BRNE Anglais 6e

Lire et comprendre un article sur l’actualité des pays étudiés en cours d’anglais, analyser et classer les informations extraites de l’article puis faire des hypothèses et des déductions.

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : OLCHOWY Nathalie
  • Discipline/dispositif : Anglais
  • Classe/niveau : Cycle 3 – 6ème
  • Domaine du socle : Comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère
  • Compétences travaillées :
    • Ouverture par un axe culturel : première approche de l’Australie, avec production orale (productions en rapport avec le thème proposé)
    • Compréhension orale, mémorisation et prononciation du nouveau vocabulaire et récapitulation des nouveaux éléments appris en cours.

BRNE utilisée : I love English School Numérique Cycle 3 / Séquence Australia
La BRNE Cycle 3 anglais est accessible via le MédiaCentre de l'ENT.

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé I love English Numérique cycle 3 > Des séquences clés en main > Séquence Australia Niveau 2

Modalités

Il s’agit en réalité plutôt d’une première séance d’introduction d’une séquence sur l’Australie.

Cette ressource nous propose une succession d’activités réalisables en une heure. A la fin de cette heure de cours, les élèves auront découvert quelques aspects culturels de l’Australie et appris du vocabulaire spécifique du pays.

Voici une proposition de déroulement de cette séance : commencer le cours avec un rituel de « Tongue Twisters » (vire-langue). 4 phrases sont proposées en répétition aux élèves.

Diffusion d’images symboles d’Australie, les élèves peuvent commencer à produire des énoncés sur la base de ce qu’ils savent.

Deuxième diffusion avec cette fois-ci un commentaire, ajout d’informations culturelles sous forme de compréhension orale.

Présentation du vocabulaire sous forme de flashcards associées au son.

Enfin récapitulation de ce qui a été vu, puis trace écrite.

Possibilité d’utiliser les autres activités proposées en travail de consolidation à la maison (travail de mémorisation...).

Plus-value de la BRNE :

La BRNE présente l’avantage de rassembler dans un même document tous les supports nécessaires à la séance, avec une progression indiquée en bas de l’écran.

Les supports utilisés sont abordables et plaisants pour des élèves de 6ème.