BRNE Anglais 6e : Lire et comprendre un article d’actualité “l’école aux États-Unis”

BRNE Anglais 6e

Lire et comprendre un article sur l’actualité des pays étudiés en cours d’anglais, analyser et classer les informations extraites de l’article puis faire des hypothèses et des déductions.

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : OLCHOWY Nathalie
  • Discipline/dispositif : Anglais
  • Classe/niveau : Cycle 3 – 6ème
  • Domaine du socle : Comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère
  • Compétences travaillées :
    • Ouverture par un axe culturel : ouverture par un axe culturel, l’école aux Etats-Unis, son organisation et ses coutumes.
    • Production orale (productions en rapport avec le thème proposé), compréhension orale, mémorisation et prononciation du nouveau vocabulaire et récapitulation des nouveaux éléments appris en cours.

BRNE utilisée : I love English School Numérique Cycle 3 / Séquence School in the USA niveau 1
La BRNE Cycle 3 anglais est accessible via le MédiaCentre de l'ENT.

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé :
I love English Numérique cycle 3 > Des séquences clés en main > Séquence School in the USA Niveau 1


Modalités

Il s’agit de présenter aux élèves les principaux symboles de l’école américaine.

Cette ressource nous propose une succession d’activités réalisables en une heure. A la fin de cette heure de cours, les élèves auront eu un aperçu d’une école américaine.

Voici une proposition de déroulement de cette séance :

  • Commencer le cours avec un rituel : une comptine (« Brother John »), et un « Tongue Twister » (vire-langue).
  • Diffusion de photos d’une école américaine, les élèves peuvent commencer à produire des énoncés sur la base de ce qu’ils savent et de ce qu’ils voient.
  • Deuxième diffusion avec cette fois-ci un commentaire, ajout d’informations culturelles sous forme de compréhension orale.
  • Présentation du vocabulaire sous forme de flashcards associées au son
  • Enfin récapitulation de ce qui a été vu, puis trace écrite.

Possibilité d’utiliser les autres activités proposées en travail de consolidation à la maison (travail de mémorisation...)


Plus-value de la BRNE :

La BRNE présente l’avantage de rassembler dans un même document tous les supports nécessaires à la séance, avec une progression indiquée en bas de l’écran.

Les supports utilisés sont abordables et plaisants pour des élèves de 6ème.