BRNE Anglais 6e-5e : Christmas in the UK

BRNE Anglais 6e-5e :

Christmas in the UK :

  • Découvrir les traditions de Noël au RU, le dessert traditionnel « Christmas pudding »
  • Comment fabriquer des « Christmas crackers » et mettre en voix un poème.
  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : ARAUJO Dulce
  • Discipline/dispositif : anglais
  • Classe/niveau : 6e / 5e
  • Domaines du socle :
    • Domaine 1 : comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère
    • Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
  • Compétences travaillées :
    • Compréhension orale et expression écrite

BRNE utilisée : BRNE Anglais Cycle 4

Vidéos, rencontres avec d’autres cultures, niveau A1+ ET partie audio A1+, rencontre avec d’autres cultures, poèmes, « Christmas comes ».

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : (avec une capture d’écran)

Vidéo niveau A1+ dans « Rencontres avec d’autres cultures »



Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

Dans le cadre d’une séquence sur Noël en GB, montrer la vidéo aux élèves qui va leur montrer 3 traditions (les décorations, le Christmas pudding et les Crackers).

En amont, on peut introduire le vocabulaire qui facilitera la reconnaissance du vocabulaire avec Quizlet. Exemple ici avec ma liste de mots associée à des images : https://quizlet.com/_11ahyi

La vidéo peut être coupée en 3 parties. Un travail sur l’emploi de « there is /are » serait judicieux pour aborder le vocabulaire des décorations sur le sapin et le contenu des crackers, ainsi que « you need » et « some » pour les ingrédients du «Chritsmas pudding ».

Exemple d’une partie de la trace écrite obtenue en classe :

For Christmas, there are some baubles and some Santas on the tree. There is tinsel and there are also lights . At the top of the tree, there is an angel. We can see some Christmas cards hanging on the wall and Christmas stockings on the fireplace.
For the recipe of the pudding, you need some fruit, some sugar, some nuts and a coin etc.

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et aussi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves.

Des exercices de compréhension sont proposés et la vidéo peut être téléchargée par l’enseignant :


Pour compléter la séquence, la BRNE propose une autre vidéo « How do I make Christmas crackers ? » (vidéo A1+, rencontre avec d’autres cultures).

 

Après l’exploitation de la vidéo qui permet le rebrassage de « you need » et de « some », je mets en place un atelier de fabrication de crackers que les élèves emmèneront chez eux.

Je stocke le matériel nécessaire chez moi plusieurs semaines à l’avance (on peut aussi solliciter les élèves bien sûr).On peut aussi leur demander d’écrire leurs propres blagues à insérer (surtout en 5e) ou le professeur peut en imprimer sur internet, exemple ici :

https://www.activityvillage.co.uk/christmas-jokes-cards

En complément, le professeur peut demander à ses élèves d’apprendre le poème proposé dans les audios A1+, rencontres avec d’autres cultures : un travail sur la phonologie, la prosodie et la mise en voix du poème clôture parfaitement cette séquence.