BRNE Anglais 5e : 2019 Women’s World Cup

BRNE Anglais Cycle 4, 5ème : 2019 Women's World Cup, profiter de l’actualité, la Coupe du Monde féminine de football 2019, pour aborder le thème du football en cours

  • Nom et prénom de l’auteure de l’article : LEBEAU Aniella
  • Discipline/dispositif : Anglais
  • Classe/niveau : 5ème, cycle 4
  • Domaine du socle : Domaine 1 : Comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère
  • Compétence travaillée : Compréhension orale et écrite
  • BRNE utilisée : BRNE - Nathan Speakeasy - Anglais cycle 4
  • Nom détaillé des ressources BRNE utilisées :
    Une vidéo intitulée « A History of FIFA Women’s World Cup », vidéo issue des ressources Ready to use de Speakeasy News sur la Coupe du monde féminine de football 2019.
    Une vidéo intitulée « Girls’ Football Team », vidéo niveau A2 à retrouver dans la BRNE anglais cycle 4, sous l’onglet « École et société ».
    Ces ressources sont disponibles dans le Médiacentre accessible depuis l’onglet Ressources de l’ENT.


    Les ressources en question se trouvent dans les deux modules ci-dessous :

  • Modalité :
    Coupe du Monde féminine de football oblige, j’ai décidé de consacrer la dernière séquence de cours du mois de juin 2019 au football.
    La séquence a commencé par un brainstorming sur le thème du football afin de collecter les idées des élèves et de mutualiser les connaissances. Les idées ont été notées au tableau et ont constitué un début de trace écrite.


    Les élèves ont ensuite regardé la vidéo de la FIFA sur l’histoire de la Coupe du Monde féminine, vidéo sélectionnée par Speakeasy News.

    La consigne à ce stade était de repérer le nom des pays mentionnés afin d’attirer l’attention des élèves sur le fait qu’il s’agisse d’une compétition internationale.

    Cette activité a permis de découvrir, ou de redécouvrir, les pays participant à la Coupe du Monde féminine de football. Une attention particulière a été accordée à leur prononciation et à l’accent tonique.

    J’ai ensuite introduit le poster officiel de la Coupe du monde féminine de football 2019, poster proposé par Speakeasy News. Le bas du poster est coupé afin de ne pas révéler le lieu et les dates.

    Après description et questionnement sur le lieu et les dates, les élèves ont complété ce texte lacunaire qui s’est ajouté à la trace écrite du jour, texte proposé par Speakeasy News.

    Pour prolonger la séance, j’ai créé 2 activités interactives sur les pays participant à la Coupe du Monde féminine de football 2019. Ces activités ont été insérées dans l’ENT.


    Après réactivation, la séance suivante a été consacrée à une compréhension audiovisuelle « Girls’ Football Team » proposée par la BRNE École et Société.
    La vidéo d’un peu plus de 3 minutes est consacrée à l’équipe féminine de football de Kennet school à Thatcham dans le Berkshire, équipe de foot qui s’est distinguée au national.

    Les élèves ont visionné la vidéo une première fois. Ils ont enrichi leur carte mentale sur le football (par exemple, « warm-up » n’avait, pas été donné la séance précédente).
    Ils ont visionné la vidéo à nouveau, plusieurs fois, puis ont pris des notes et ont complété ce tableau.

    Le travail personnel a ensuite été mis en commun en petits groupes puis a donné lieu à une mise en commun collective.

    Cette vidéo permet de revoir le superlatif et l’expression de la fréquence. Elle combine le présent simple et le prétérit principalement mais aussi du present perfect avec une expression de durée.

    Pour terminer la séance, les élèves ont pu tester leur compréhension avec les deux activités proposées par la BRNE en s’aidant de leur tableau.

  • Plus-value de la BRNE :

    Le thème du football intéresse les élèves, en particulier les garçons et encore plus ceux issus de la section foot. La Coupe du Monde féminine de football, sujet d’actualité en juin 2019, ne laisse pas les filles indifférentes.

    L’ensemble des ressources proposées est téléchargeable (pdf et mp4). Les vidéos utilisées sont téléchargeables, ce qui est rassurant pour l’enseignant et très appréciable en cas de petit débit internet en établissement.

    La vidéo sur l’équipe de foot féminine existe en 3 versions différentes : en VO, en VO sous-titrée et en VOMC (avec des mots clés), ce qui facilite la différenciation pédagogique et l’individualisation de l’apprentissage.

    Les ressources et activités proposées par la BRNE sont imprimables au format pdf en noir et blanc. Elles peuvent être utilisées dans leur intégralité ou en partie. Elles peuvent être utilisées telles quelles, comme leur nom l’indique « Ready to use ».

    Les ressources et activités proposées par la BRNE sont vidéo-projetables en couleurs.