#aucalmesurleweb

#aucalmesurleweb

#aucalmesurleweb est un dispositif d’accompagnement des équipes de direction dans les usages raisonnés et raisonnables du numérique au sein des établissements.
Le groupe académique inter degrés s’est constitué et a pour mission la production de supports pédagogiques, de maquettes de formation à destination des formateurs et/ou des professeurs, pour le cycle 3, le cycle 4 et le lycée afin de sensibiliser et de responsabiliser les élèves aux bons usages d’Internet.
La BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) et la DANE construisent en partenariat des supports #aucalmesurleweb.

Cette année trois grands axes sont privilégiés :

  • La mise à disposition de pistes pédagogiques ;
  •  La création d’un portail de ressources ;
  • La mise en place de formation de personnes ressources au sein des établissements.

Objectifs :

  • Mutualiser des ressources et des pratiques pédagogiques de l’école primaire au lycée ;
  • Diffuser des séquences pédagogiques et des ressources ;
  • Essaimer une culture du numérique responsable ;
  • Accompagner des projets d’établissements

Exemples de thématiques abordées avec les élèves :

  • La e-identité : prendre conscience de son identité numérique et la gérer ;
  • Les traces laissées sur la toile ;
  • Le cyber harcèlement ;
  • Les écrans et la santé ;
  • Les jeux vidéos.

 

  • Une coopération entre l’école et les parents :Cette démarche de projets vise à construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation : accueillir, dialoguer, informer, rassurer ; tels sont les objectifs visés. Les ateliers organisés dans le cadre du projet #aucalmesurleweb entrent tout à fait dans ce cadre pour :
    • aider les parents à « rentrer » dans l’école, le collège ou le lycée (invitation à un évènement) ;
    • faire évoluer les temps d’échanges avec les familles, (en soirée, un samedi matin…) ;
    • développer des actions d'accompagnement à la parentalité et des modalités de dialogue entre l'École et les familles à partir d'un diagnostic partagé avec l'ensemble des partenaires (partenaires multiples, équipes de circonscription, BPDJ, associations comme celles des Familles rurales, structure culturelle, commune…) ;
    • rassurer et conforter les parents dans leur rôle d’adultes éducateurs de leurs enfants ;
    • aider à renforcer la sérénité dans la communauté éducative au sens large ;
    • repenser les lieux d’accueil et l’animation des espaces d’accueil ;
    • faire évoluer grâce et via le numérique les supports de communication, (Twitter, ENT…).
  • Rentrée des parents de 6e : au collège de Baccarat, cette année les parents ont vécu une rentrée #aucalmesurleweb. En effet, à la demande du chef d’établissement, M. Sebrier, toujours en partenariat avec la brigade de prévention et de la délinquance juvénile (BPDJ) de la Gendarmerie nationale, des ateliers débats ont permis aux parents d’échanger autour des usages raisonnés et raisonnables. La matinée leur était consacrée.

 

Contact et renseignements
  • Contacts : vanessa-helene.raulin@ac-nancy-metz.fr

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