#aucalmesurleweb

#aucalmesurleweb

est la nouvelle appellation de l'opération Bon usage d'internet en vigueur puis 2007.

Le groupe de travail inter-degrés #aucalmesurleweb continue à produire des supports pédagogiques, des maquettes de formation à destination des formateurs et/ou des professeurs, pour le cycle 3, le cycle 4 et le lycée.

Trois réunions sont programmées pour cette scolaire.

Au lieu d’interventions diffuses, des temps forts seront organisés, sur une journée, dans un établissement donné, avec la mobilisation d'un maximum de formateurs de la DANE. L’objectif est de valoriser, promouvoir les séquences pédagogiques produites, afin d’essaimer.

En organisant dans le temps scolaire (école, collège, lycée) des animations interactives adaptées à l’expression des besoins des équipes de direction, compte tenu du niveau des élèves, voire de situations particulières à accompagner, les thèmes déclinés sous forme d’ateliers sont :

  • le respect des autres : propos responsables sur les réseaux sociaux ;
  • respect de la vie privée (notamment droit à l’image) ;
  • les traces laissées sur la toile : la sécurisation des données à caractère personnel ;
  • le cyber harcèlement.

Ce projet renforce son intérêt lorsque parmi le public ciblé on intègre les parents.

Objectifs

  • Pour renforcer la coopération entre l'école et les parents : accueillir, dialoguer, informer, rassurer ; tels sont les objectifs visés.Les ateliers organisés dans le cadre du projet #aucalmesurleweb entrent tout à fait dans ce cadre pour :
    • aider les parents à « rentrer » dans l’école et le collège, (invitation à un évènement)
    • prévoir des modalités de dialogue entre l'Ecole et les familles, (partenaires multiples, familles rurales, brigade de prévention et de la délinquance juvénile BPDJ, structure culturelle, commune…)
    • faire évoluer grâce et via le numérique les supports de communication, (Twitter, ENT…)
    • faire évoluer les temps d’échanges avec les familles, (en soirée, un samedi matin…)
    • repenser les lieux d’accueil et l’animation des espaces d’accueil (médiathèque de Lunéville, salle des sports…)

Ces activités ont permis de :

  • construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation
  • développer des actions d'accompagnement à la parentalité à partir d'un diagnostic partagé avec l'ensemble des partenaires (équipes de circonscription, BPDJ, associations comme celles des Familles rurales…)
  • rassurer et conforter les parents dans leur rôle d’adultes éducateurs de leurs enfants
  • aider à renforcer la sérénité dans la communauté éducative au sens large
Actions menées/envisagées

  • Liaison école/collège : collège d’Einville au Jard, IEN Blainville (mars/avril/mai 2018). Six classes de CM2 et trois de 6e vont travailler ont eu lieu, des capsules vidéos produites ont été diffusées lors de la réunion au collège. Cette réunion a rassemblé l’ensemble des élèves et leurs parents, et fut l’occasion de faire découvrir via ce jeu (les parents joueront également) les usages raisonnés et raisonnables d’Internet.

  • Rentrée des parents de 6e : au collège de Baccarat, cette année les parents ont vécu une rentrée #aucalmesurleweb. En effet, à la demande du chef d’établissement, M. Sebrier, toujours en partenariat avec la brigade de prévention et de la délinquance juvénile (BPDJ) de la Gendarmerie nationale, des ateliers débats ont permis aux parents d’échanger autour des usages raisonnés et raisonnables. La matinée leur était consacrée.

  • Des élèves, une structure culturelle, des parents : Ce projet, partenariat DANE, BPDJ et la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat a pour objet la sensibilisation du public aux usages d’Internet, du Numérique, et des écrans.

Le projet #aucalmesurleweb se déclinera en plusieurs étapes :

  1. une première séance à destination des scolaires de cycle 3 à l’Orangerie, médiathèque de la CCTLB à Lunéville
  2. plusieurs séances à destination des élèves dans les classes des établissements participants
  3. deux temps forts à destination du grand public, avec une invitation de tous les parents des élèves de cycles 3 à la fin du mois de janvier et au mois d’avril à l’Orangerie de Lunéville. Ce sera l’occasion de proposer ce même atelier aux parents des élèves concernés et de permettre un échange et un regard croisé entre les élèves et leurs parents. Ces temps forts pourront s’étaler sur une semaine, et l’Orangerie y proposera des animations à destination du grand public sur le sujet.
Contact et renseignements
  • fabrice.dardinier@ac-nancy-metz.fr
  • nicolas.gloriot@ac-nancy-metz.fr (1er degré)

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