Photo de l'avant du Collège Robert-Doisneau de Sarralbe (57)

ARISS 2019 – Sarralbe

ARISS 2019 - Sarralbe

Bandeau du projet ARISS

En cette année 2019 cinquantième anniversaire des premiers pas sur la Lune, l’académie Nancy-Metz accueille le projet ARISS dans l’un de ses établissements.

Communication entre les collégiens et l’ISS

Le programme ARISS, Amateur Radio on International Space Station (Les radio-amateurs à bord de la Station Spatiale Internationale), est animé par des bénévoles apportant un soutien aux projets de contact entre les écoles et la station spatiale internationale (ISS). L’organisation d’un tel événement est l’aboutissement d’un projet pédagogique, deux seulement sont retenus au niveau national : un collège de Savoie et le collège Robert-Doisneau de Sarralbe.

Contact spatial

Pierre Wilhelm, professeur de mathématiques et président de l’association d’astronomie Sirius, a établi un contact avec sa classe de troisième et l’ISS, le 8 octobre 2019 à 16h29. Les élèves ont échangé avec le spationaute italien Luca Parmitano, une dizaine de minutes, durée limitée étant donné la vitesse de la station (28 000 km/h).

Pour établir le contact, l'établissement scolaire a sollicité la participation du club de radio amateurs F6KFT situé dans la commune de Théding.

Revivez le direct

ARISS 2019 - Sarralbe

Partage de cette expérience

L'aspect de communication est une composante forte de ce projet action et permet d'y faire participer tous les collégiens, de la sixième à la troisième, ainsi que les élèves des écoles élémentaires de secteur.
Toute une organisation technique pour :

  • assurer la captation de la communication depuis le PC Communication
  • transmettre en direct cet échange, via des écrans grand format, dans l’établissement où seront réunis collégiens et écoliers ;
  • réaliser une diffusion en continu visible sur Internet pour partager massivement cette expérience ;
  • réaliser des capsules avec des témoignages d’élèves, de professeurs, du principal pour mettre en contexte cet événement.

Journée festive au collège : un évènement spécial spatial

Véritable projet fédérateur, mobilisant des formateurs et enseignants du premier degré et du second degré, le projet ARISS rassemble aujourd’hui tous les élèves du collège de Sarralbe et les 150 élèves de CM2 des 7 écoles du secteur.

La journée a été rythmée par des ateliers pédagogiques :

  • séance de découverte du ciel au sein du planétarium numérique installé pour l’occasion,
  • ateliers de programmation de robots,
  • situations immersives avec des casques de réalité virtuelle,
  • défis à relever avec activités sur tablettes
  • lancements de fusées à air

ARISS 2019 - Sarralbe

Une conférence sur les progrès techniques développés dans la conquête de l'espace et qui ont amélioré notre quotidien sera dispensée par Didier Mathieu.

Fête de la science

Le contact spatial pour le collège de Sarralbe coïncide à quelques jours près avec la fête de la science, dont la thématique est « Raconter la science, imaginer l'avenir ».