Apprendre autrement par le numérique

Manifestation organisée chaque année par la DANE, CANOPE et l’ESPE, le forum du numérique dans sa quatrième édition, s’est affiché Interdegré et a mobilisé une centaine de formateurs ce mercredi 21 février.

  • Dans le cadre du projet académique #aucalmesurleweb, impulsé par la DANE, les formateurs du premier et du second degrés ont présenté les modules de formation pour «Former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique ». L'adjudant-chef Gérald Durantay, gendarme de la BPDJ de Nancy (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) a témoigné des actions menées en établissements scolaires, en insistant fortement sur le partenariat nécessaire avec les formateurs et enseignants.
  • Par ailleurs, la question des données à caractère personnel a été traitée.
  • Le CLEMI a apporté sa contribution en mettant à l’honneur les WebMedias en milieu scolaire.

 

 

Quant à l’après-midi, près de trois cents enseignants ont été accueillis : stands et ateliers pour valoriser les nouveaux usages liés aux tablettes, aux robots, aux ENT, les ressources numériques (BRNE, REMIE, Deutsch für Schulen ...), les jeux sérieux (Mediaphères), la Webradio,…

Objectif : faire découvrir et mutualiser des pratiques pédagogiques accessibles à tous et qui donnent satisfaction à ceux qui les mettent en œuvre.