Accompagnement Lycées 4.0

Dans cet article, vous trouverez les vidéos explicatives des téléchargements de manuels par éditeur, ainsi que les contenus de formation disciplinaire des premières années du dispositif.

Aide au téléchargement des manuels du C.N.S.

Aide au téléchargement des manuels du K.N.E.

Aide au téléchargement des manuels du Livre Scolaire

 

Contenus de formations disciplinaires

Les formations disciplinaires, pilotées par les corps d'inspection ont permis en 2017-2018 de former 1500 enseignants des lycées 4.0.

Ces formations visent à répondre à des besoins pédagogiques transdisciplinaires en lien avec le numérique : faire collaborer et développer l'autonomie des élèves, différencier les apprentissages tout en les rendant actifs et créatifs.


Arts plastiques
Lors de ces journées de formation il s’est agit d’engager les collègues dans une réelle démarche autour du numérique pédagogique et de se poser la question de sa plus-value dans l’enseignement des arts plastiques.

Télécharger le fichier au format pdf

Formation Lycée 4.0 artsplastiquesbilan

Documentation
Les formateurs en Documentation – pilotés par leurs IA-IPR – ont conçu des supports de formation pour développer les ressources numériques dans les pratiques, ainsi que la notion d’interactivité en pédagogie. Ces formations passent par la découverte de ressources numériques, ainsi que par la prise en main d’outils interactifs pour développer des activités pédagogiques au CDI.

Formations lycées 4.0 documentation

Economie-Gestion - Voie professionnelle
Un accompagnement a été proposé et piloté par l’inspection disciplinaire à l’ensemble des équipes d’économie-gestion des établissements parties prenantes du projet. L’équipe des formateurs d’économie-gestion de la voie professionnelle ont créé une formation dont voici le support qui est articulé en fonction du scénario pédagogique : Support de formation.
Des suppléments d’informations peuvent être disponibles également sur le compte twitter (@ProfEisenhauer) de l’Interlocuteur Académique au Numérique.

Education Musicale et Chant Choral
La formation en Education musicale et chant choral s’est déroulée en deux temps :

Une première journée, basée sur un travail de réflexion et de production visant à intégrer une séquence qui sera mise à disposition des élèves. Celle-ci s’appuie sur le programme limitatif de terminale, des ressources en lignes telles que la philharmonie de Paris ou Eduscol et inclue des mises en œuvres relevant du travail collaboratif et de la classe inversée.

Une deuxième journée, axée sur le retour réflexif et l’approfondissement de certains points. Echanges autour des expérimentations réalisées en classe, création de ressources mutualisées, telles que des écoutes comparatives en lien avec les œuvres du programme limitatif de terminale et création d’un Escape Game.

Lien vers le padlet : https://padlet.com/lelievresam/formation_lycee_4_0

Education Physique et Sportive
Dans le cadre du projet « Lycée 4.0 », les enseignants d’EPS bénéficient d’une formation aux usages pédagogiques du numérique conçue par un groupe de formateurs piloté par les IA-IPR.

Un guide interactif de la formation a été créé permettant d’accéder à l’ensemble des supports et découvrir, notamment, la BRNEps (Banque de Ressources Numériques en EPS) avec les premières productions « clé USB en main ». Les ateliers pratiques proposés s’articulent autour des thèmes suivants : « faire collaborer les élèves », « différencier les parcours d’apprentissage et développer l’autonomie », « rendre les élèves plus actifs et créatifs », « développer les interactions entre les élèves ».

Le guide est accessible depuis le site EPS de l’académie de Nancy-Metz

Histoire-Géographie
Un mur virtuel type Padlet.

Le mur virtuel propose des ressources et des outils pour travailler et faire travailler les élèves avec le numérique, pour produire des exercices, pour évaluer, pour s’informer, pour se former.

Retrouvez des activités pédagogiques qui utilisent ces ressources en consultant le site

Langues vivantes
Les formations en langues vivantes ont eu pour objectifs de :

  • S’adapter aux spécificités d’un lycée 4.0.
  • Connaître la place du numérique dans les programmes.
  • Mieux connaître les nouvelles ressources disponibles et utilisables aisément.
  • Découvrir et/ou apprendre à utiliser des applications, au service de la mémorisation, de la remédiation, des travaux de groupes et du développement des compétences liées aux activités langagières orales et développer les pratiques collaboratives.
  • Développer des compétences professionnelles liées au numérique pour mieux accompagner tous les élèves dans leur apprentissage.

Un exemple de support de formation est proposé (télécharger le fichier au format pdf)Deroule_formation_lycees_4.0_anglais_2017-2018

Lettres
Les formateurs en Lettres – pilotés par leurs IA-IPR – ont accompagné leurs collègues dans une démarche d’interactivité : Comment en effet intégrer au mieux des activités numériques dans sa propre pédagogie ?
Des outils associés à des tutoriels comme des exemples ont été instillés au cours de la formation.Chacun a pu entrer à son rythme dans l’ère numérique.

Un mur Padlet et pdf d’accompagnement.

Lycee-4.0_Signet-Accompagnement

Lettres, histoire et géographie (voie professionnelle)
Lors des journées de formation dédiées aux professeurs des lycées 4.0 en 2017-2018, l'équipe des formateurs a présenté et proposé différents supports. L'objectif étant de travailler autour de solutions permettant d'intégrer sereinement le numérique dans ses cours.
Après un temps de retour d’expérience sur les pratiques numériques déjà mises en oeuvre par les stagiaires en Histoire, Géographie et EMC, des outils rapidement et simplement utilisables dans nos disciplines ont été présentés.

Les différents supports utilisés lors de ces formations sont disponibles sur le site "Lettres, Histoire et Géographie en Lycée Professionnel".

Mathématiques
La formation s’est articulée autour :

  • des aspects juridiques liés aux usages du numérique avec des lycéens,
  • de la découverte d’outils numériques par les enseignants pour un enrichissement du cours et de nouvelles méthodes d’enseignement.

L’ensemble des supports de formation sont consultables en ligne sur le site Mathématiques de l’académie : Documents utilisés lors des formations Lycée 4.0.

Mathématiques et Sciences
La formation s’est articulée autour de trois objectifs :

  • la maitrise des outils numériques par les enseignants pour une meilleure utilisation de ces outils en classe avec leurs élèves.
  • les usages du numérique dans la discipline pour développer de nouvelles méthodes d’enseignement.
  • la culture numérique et l’éducation aux médias et à l’information, pour donner aux enseignants les bases essentielles liées à l’usage d’internet et des réseaux sociaux.

Le support de formation est consultable en ligne en suivant le lien suivant : Formation Maths Sciences en Lycée 4.0.

Sciences physiques
Lors de l’année scolaire 2017-2018, l’équipe des formateurs de physique-chimie pilotée par leurs IPR ont créé un rallye numérique. Ce parcours a pour objectif de développer les compétences professionnelles dans des usages pédagogiques numériques de la discipline (outils accompagnés de tutoriels et d’exemples disciplinaires en lien avec les programmes …) afin de les réinvestir avec les élèves. Ce support de formation s’articule sur des ateliers comme « exploiter une vidéo », « accompagner, réviser, s’exercer », « évaluer et diagnostiquer », « analyser et modéliser »…

Le  rallye est accessible en ligne (mis à jour pour la formation 2018-2019) et réalisable en autonomie ainsi qu’un dépliant enrichi (QR code et liens hypertextes) mettant en avant quelques ressources numériques pour l’enseignement de la physique-chimie au lycée.

Télécharger le fichier pdf

Sciences de la Vie et de la Terre
Trois journées de formation ont été réalisées pour les enseignants de SVT des lycées 4.0 de la première vague. Chaque journée a démarré par un world café permettant un retour réflexif notamment sur les changements de posture de l’enseignant liés au BYOD. Puis sous forme d’ateliers, les enseignants ont découvert et construit des activités avec diverses ressources permettant :

  • de conserver et d’enrichir le réel
  • d’évaluer de sonder les élèves,
  • de les faire collaborer
  • de leur apporter des outils de révisions et remédiation.

Vous trouverez ci-dessous le support de formation ainsi qu’un padlet avec les tutoriels des ressources proposées. Un lien vers les tutoriels

lycee4-0-SVT_2018-2019

Sciences et Techniques Industrielles et Economie et Gestion

Dans le cadre du déploiement du projet Lycée 4.0, les professeurs d’Economie et Gestion et de Sciences et Techniques Industrielles, accompagnés par les IEN, ont conçu des formations qui permettent :
– d’accompagner et de faire évoluer les pratiques et usages du numérique dans toutes les disciplines professionnelles ;
– appréhender les différents processus d’apprentissage et de pédagogie lié au numérique dans ces disciplines ;
– d’élaborer des séquences pédagogiques mettant en œuvre des outils numériques adaptés.

Le choix a été de mutualiser les moyens des disciplines de l’économie et gestion et des sciences et techniques industrielles en lycée professionnel.

formation 2018 lycée 4-0

formation outils lycée 4.0 STI pro

Voir aussi https://prezi.com/view/AzsBZ8QEFJwoUipcvoym/