2. Plan de formation

La Délégation Académique au Numérique Educatif assure les missions de suivi et d’accompagnement auprès des lycées 4.0. Un accompagnement de proximité est mis en œuvre depuis le lancement du projet en 2017.

Par exemple, lors de la première année du déploiement,dès septembre-octobre, c’est près de 40 demi-journées de formations interdisciplinaires, « usages de l'ENT, ressources et interactivité » qui ont été proposées, mallette des premiers usages pédagogiques en lycée 4.0.

Pour favoriser le développement des usages du numérique éducatif, la DANE s’appuie sur les dispositifs de formation mais également sur un réseau d’accompagnement de proximité des établissements.

2017-2018 :

Les formations sur la découverte et l’utilisation pédagogique des ressources de l’ENT ont été proposées à plus de 1000 enseignants volontaires des établissements de la 1ère vague.

  • Formations numériques dans les disciplines (pilotées par les corps d’inspection) : 1359 enseignants formés par les formateurs disciplinaires à partir d’un cahier de charges de formation co-élaboré avec la Dane
  • Accompagnement par la DANE : 110 actions en établissements effectuées par les accompagnateurs et chefs de projet 4.0 (réunions, ateliers, café numérique, assistance aux usages, etc.), près de 250 heures d’accompagnement.
2018-2019 :

La DANE a accompagné les lycées entrants en vague 2 dans les dossiers importants dès la rentrée : des réunions de pré-rentrée pour informer sur l’entrée dans le dispositif, 2 modules de formation sur le nouvel ENT unique de la Région Grand Est, 1 module sur ce même ENT à destination des établissements vague 1.

18 demi-journées de communautés apprenantes ont permis les échanges entre lycées 4.0 et futurs lycées, un séminaire d’échanges et de témoignages est venu parfaire les accompagnements de ces lycées. Suite à l’installation des VPI, des formations sur l’interactivité ont eu lieu jusqu’en juin 2019 et permettent aux enseignants de prendre en main des logiciels interactifs. Les réunions de pré-rentrée pour les lycées 4.0 entrant en septembre 2019 ont été proposées et mises en place, tout comme un module sur la prise en main de l’ENT pour les lycées de la  vague 3.

  • Formations numériques dans les disciplines (pilotées par les corps d’inspection) : 2747 enseignants ont été convoqués dans 23 disciplines.
  • Accompagnement par la DANE : 124 visites d’établissements effectuées par les accompagnateurs et chefs projet 4.0, près de 300 heures d’accompagnement sur l’année.

Ces interventions ont généré plus de 7800 journées de formation durant cette année scolaire.

Dispositifs prévisionnels 2019-2020

Les modules de l’année 2018-2019 sont à nouveau proposés : communautés apprenantes, séminaire d’échanges, formations à l’interactivité (une 2ème demi-journée pour les V1-V2 et les entrants à former)... L'ENT est toujours un élément incontournable de la formation. Des formations à l'ENT ont lieu dès spetembre 2019.

La formation aux usages disciplinaires des enseignants des lycées 4.0 concerne près de 4500 enseignants

  • Accompagnement en établissement :

Les 48 établissements 4.0 de la vague 3 bénéficient d’un accompagnement par la DANE. L’accompagnateur est à la disposition des équipes de direction et des enseignants et répond à leurs questionnements. Il sert de relais entre les différents référents de l’établissement (Numérique, ENT, GAR), propose, au besoin, des modules de formation, des animations pédagogiques et impulse les pratiques et usages nouveaux.