Section Européenne allemand

La section européenne allemand s’adresse à tous les germanisants qui désirent approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture allemande.

La maîtrise d’une langue étrangère autre que l’anglais est l’un des critères de sélection d’entrée dans les écoles supérieures. De plus elle présente un avantage important dans l’exercice de nombreux métiers, notamment ceux du commerce et du tourisme.

Dans un contexte économique qui voit le marché du travail s’ouvrir toujours plus à l’Europe, l’apprentissage renforcé d’une deuxième langue constitue un atout majeur pour les élèves. C’est pourquoi loin de ne s’adresser qu’aux élèves « doués » en langue ou à ceux qui se destineraient à des études linguistiques, la section européenne doit permettre à tous les collégiens germanisants d’enrichir leur scolarité et d’obtenir leur brevet et leur baccalauréat avec un petit « plus » qui fera, à terme, la différence.

Mise en place à la rentrée 2013, cette option permettra aux élèves de Terminale d’obtenir le baccalauréat avec la « mention européenne » ou l’ « Abibac ».

Concrètement, la section européenne propose un renforcement de l’horaire d’allemand de deux heures au collège à partir de la 5ème, avec une pédagogie innovante visant à développer le travail en autonomie (recherches internet, séquences de films et vidéos, théâtre, jeux de société, lectures didactisées, constitution de dossiers thématiques avec notre établissement de Coblence…).

Cet horaire renforcé se poursuit au lycée avec une heure supplémentaire en allemand et une heure d’histoire-géographie assurée en allemand par un professeur d’histoire-géographie, orientée sur le monde germanique et sur la pratique orale de la langue.

L’objectif de la section européenne est d’aider les élèves à acquérir une plus grande aisance à l’oral, une connaissance approfondie de la civilisation des pays germanophones ainsi qu’ une ouverture culturelle, en les sensibilisant aux enjeux de la citoyenneté européenne au sein de la région SAR-LOR-LUX (Sarre, Lorraine, Luxembourg), pour laquelle la maîtrise de la langue du premier partenaire économique se révèle un atout indéniable.