Coblence du 23 au 29 /03/17

Notre programme :
Jour 1 : Jeudi, arrivée à Koblenz (Coblence) à 13h30, sous un magnifique soleil, où nous avons été reçus par nos correspondants allemands avec un pot d’accueil.

Jour 2 : Vendredi, nous sommes allés à Mainz (Mayence) en train, où nous avons visité le Musée Gutenberg sur le thème de … l’imprimerie, bien sûr, puis les élèves ont été invités à participer à un atelier d’enluminure et à un rallye-découverte dans le centre-ville. Ils ont bénéficié d’un quartier libre, puis nous sommes rentrés à Koblenz.
Jours 3 et 4 : Samedi et dimanche, les élèves sont restés dans les familles, avec au programme différentes activités : escalade, tennis, vélo, bal, accro-branche, balade, piscine, randonnée, visites diverses de châteaux ou bien du parc des volcans à proximité de Koblenz. Bref, ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer et nous les avons retrouvés en fin d’après-midi pour faire un bowling.
Jour 5 : Lundi, les élèves ont découvert le « Hilda-Gymnasium » … les locaux, les cours, … et la tradition du « Abischerz » !! Le « Abischerz », ou bien « Abistreich », est une tradition lycéenne : les élèves qui passent le bac (« Abitur » ou « Abi ») organisent, pour leur dernière journée au sein du lycée (les épreuves sont déjà passées en Allemagne) des interventions de cours sous forme de blagues, plaisanteries (« Scherz » en allemand). Puis ils invitent tous les lycéens à se réunir et des jeux sont organisés. Le lycée est aussi « redécoré » par les bacheliers … Nous avons quand même par la suite pu réaliser notre atelier « Karambolage » avec les élèves, sur le thème des différences France / Allemagne.

Pour commenter

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués par un *