Théâtre

ATELIER THEATRE – ARTS PLASTIQUES (2013-2014)

THEME: LIENS FRATERNELS

Enseignant porteur du projet: Madame Gabrielle Nenin, professeure de lettres modernes

Enseignant associé: Monsieur Sébastien Champion, professeur d’arts plastiques

Structure culturelle: ACB, scène nationale de Bar-le- Duc

Intervenants: Comédiens de la compagnie Mavra : Jean-Thomas Bouillaguet, Emeline Touron

Au cœur du projet d’établissement

Atelier 2012 - La folie au theatre

L’atelier théâtre, faisant partie des projets culturels et artistiques de l’établissement, permet aux élèves de s’ouvrir à la culture, de s’investir dans une expérience artistique épanouissante, d’apprendre à travailler en groupe et de découvrir les enjeux d’une mise en scène.

Une école du comédien et du spectateur

Atelier 2013 - La Renaissance de l'etre humain

Cet atelier s’inscrit dans la continuité du travail commencé les quatre années précédentes avec des thèmes choisis en relation avec la programmation de l’ACB : « le rapport homme-femme » (2009-2010), « la révolte contre la société, les préjugés » (2010-2011), puis « la folie au théâtre et dans l’art » (2011-2012), et enfin « la renaissance de l’être humain (2012-2013).

Cette année encore, la thématique choisie est en lien avec les spectacles de la saison en cours. Ainsi, les élèves sont amenés à assister à des représentations à l’ACB, ce qui apporte une ouverture culturelle et une appétence pour les arts. Cette école du spectateur nourrit le travail en atelier.

Les élèves ont d’ailleurs été bien initiés à la pratique théâtrale par la résidence de la compagnie MAVRA effectuée dans les murs du collège de 2009 à 2011, qui a permis aux élèves de tous les niveaux de participer à des ateliers de pratique théâtrale, mais également d’assister à des représentations et répétitions des comédiens.

Rôles des animateurs

Atelier 2012 - Partenariat Mr CHAMPION

Les comédiens de la compagnie Mavra ont pour rôle de guider les élèves dans cette découverte artistique, ils leur permettent d’être en condition de jeu, par un apport technique et ludique, un travail de l’imaginaire nourri par des improvisations, des textes, des musiques et des tableaux, choisis avec les enseignants porteurs du projet.

Madame Gabrielle Nenin, professeure de lettres modernes, a pour principal objectif de veiller à la bonne compréhension des textes exploités en atelier, propose aux élèves des activités d’écriture et de recherches, participe aux exercices de pratique… Elle travaille, en amont et en aval, sur les spectacles vus à l’ACB.

Monsieur Sébastien Champion, professeur d’arts plastiques, accompagne le projet en cours et enrichit le projet d’une recherche plastique et d’une ouverture sur les œuvres d’arts. Des tableaux peuvent servir de base d’improvisation.

Choix de la thématique

Atelier 2013 - Repetitions avec Emeline la comedienne

Le thème de l’atelier est choisi en fonction de la programmation 2013-2014 de l’ACB. Les élèves assisteront à plusieurs spectacles :

Soror, spectacle de danse par la Compagnie Li (luo), chorégraphie de Camille Mutel.

Antigone de Sophocle par le Théâtre National Palestinien et mise en scène d’ Adel Hakim.

Oh Boy ! d’après le roman de Marie-Aude Murail, Théâtre du Phare, mise en scène Olivier Letellier.

Pistes et corpus

Atelier 2013 - Salle Polyvalente (1)

La thématique de cet atelier exploitera les liens fraternels au sens propre : entre frères et sœurs avec tout le bonheur et les complications des relations fraternelles mais aussi au sens figuré : les liens d’amitié, qui permettent de considérer l’autre comme un frère ou une sœur, sans aucune appartenance familiale.

Ce thème intéresse les élèves puisqu’il interroge leur quotidien et les relations qu’ils peuvent avoir avec les autres.

Comme base de travail, un corpus des textes théâtraux ou non, traitant de cette thématique est proposé, comme par exemple :

– des pièces de théâtre : Antigone de Sophocle et d’Anouilh qui montrent des relations fraternelles différentes entre deux sœurs ayant peu de points communs (Ismène et Antigone), et le combat fatal d’Antigone pour ses frères.

– un roman de littérature de jeunesse : Oh Boy ! de Marie-Aude Murail qui montre la solidarité d’une fratrie.

Le tout est agrémenté de productions d’élèves qui partagent leurs expériences heureuses ou malheureuses d’amitié, d’amour fraternel, de fils ou filles uniques…

En conclusion

Atelier 2011 - La Colonie de MARIVAUX_(2)

Le but est de proposer à une quinzaine d’élèves volontaires de la 6ème à la 3ème, de participer à un atelier de pratique théâtrale, mené par les comédiens et les enseignants au studio du théâtre sur une semaine, après avoir travaillé avec les deux enseignants sur une découverte du théâtre dans le cadre de l’accompagnement éducatif (pratiques théâtrales, visionnages de mises en scènes, visite du théâtre, lectures de textes de théâtre…).

Au final, ce travail sera présenté au studio du théâtre de l’ACB devant les familles, les professeurs, devant les autres élèves et d’autres ateliers de pratique théâtrale…