PDF  Array Imprimer Array  Envoyer
Allemand

L'ALLEMAND SOUS TOUTES SES FORMES !


S'il y a bien un endroit où le « tandem franco-allemand » n'est pas une notion abstraite, c'est au collège Cousteau ! Sachant tirer profit de la situation géographique de Creutzwald, les professeurs d'allemand qui se sont succédés au collège ont eu à cœur d'illustrer de manière vivante leur enseignement en proposant à leurs élèves de fréquentes sorties éducatives et culturelles en Allemagne ou des échanges linguistiques fructueux avec différents établissements partenaires. Depuis l'automne 2004 le collège entretient des relations privilégiées avec un établissement de Dillingen (Sarre), le Albert-Schweitzer-Gymnasium..

Actuellement, tous les élèves du collège bénéficient d'un enseignement de l'allemand, que ce soit en première ou en deuxième langue vivante. Depuis la rentrée 2001 de nombreux élèves choisissent la filière « bilangue » qui offre la possibilité de suivre en parallèle un enseignement de l'allemand et de l'anglais à raison de trois heures hebdomadaires par langue.

D'autre part, tous les élèves germanistes du collège ont la possibilité de s'inscrire en section européenne à partir de la classe de 4ème. Ils bénéficient ainsi d'un enseignement linguistique culturel plus approfondi, en allemand, qui touche à des domaines divers tels que l'histoire, la géographie, les arts, les sciences… Ces élèves profitent également en priorité des échanges organisés avec notre établissement partenaire et sont sensibilisés de manière transdisciplinaire à l'ouverture du collège sur l'Europe. L'enseignement en section européenne est très réactif à l'actualité et s'organise souvent autour de projets (organisation de la fête de l'Europe, animation de la semaine internationale de la Presse ou d'une semaine consacrée à l'environnement).

Depuis la rentrée 2004, le collège Garang est l'un des cinq établissements mosellans à avoir ouvert une section biculturelle. Ce groupe rassemble des élèves issus des écoles primaires biculturelles de Creutzwald, qui ont suivi un enseignement de l'allemand ainsi que l'enseignement de différentes disciplines non linguistiques en allemand depuis la maternelle. Nous renforçons la progression de ces élèves en leur proposant des cours de mathématiques et de musique en allemand. De plus ils bénéficient de manière privilégiée des services de notre assistante d'allemand, qui anime en particulier notre médiathèque-ludothèque. L'un des points forts du cursus réside en outre dans l'organisation d'une semaine binationale avec notre classe partenaire de Dillingen au niveau de la classe de cinquième.

« Kurz und gut !“ Le bilan de santé de l'enseignement de l'allemand au collège Garang est bon. Les professeurs, l'administration, appuyés par la municipalité de Creutzwald et le conseil Général de Moselle, se débattent pour donner aux élèves de leur collège la possibilité de se distinguer à l'échelle locale, nationale ou même internationale et devenir des citoyens européens à part entière !

 
 

Connexion