PDF Imprimer
Le CDI

 

LE CDI  du site Garang

LE LIEU

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) a été entièrement rénové en 2008. C'est un lieu ouvert à tous les membres de la communauté scolaire. Trois grands espaces sont définis par l'architecture du lieu :

- un espace de travail où sont regroupés de nombreux documents : encyclopédies, dictionnaires, et autres documents spécialisés

 

 

- un espace informatique et orientation : le CDI est doté de quatre ordinateurs en réseau connectés à BCDI (logiciel de recherche documentaire) et à Internet ; le kiosque ONISEP est en place pour répondre aux questions d'orientation et de découverte des métiers

- un espace lecture, où se trouve l'ensemble des ouvrages de fiction, les bandes dessinées et tous les ouvrages documentaires.

 

 

QUAND ALLER AU CDI ?

Les élèves peuvent se rendre au CDI à l'occasion de leurs heures de permanence les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les horaires sont affichés à la porte du CDI et en salle de permanence. Une heure hebdomadaire est réservée à chaque classe de 6e. En fonction de la demande des professeurs, certaines heures sont réservées au travail avec des groupes.

POURQUOI ALLER AU CDI ?

- Pour emprunter un livre (prêt de 21 jours)

- Lire des romans, des revues, des BD, des documentaires

- Effectuer des recherches documentaires

- Préparer un exposé

- S'informer sur l'orientation et les métiers

- Participer à des actions précises et ponctuelles au cours de l'année

COMMENT ALLER AU CDI ?

Dans la cour, se ranger dans l'emplacement prévu « CDI » au début de chaque demi-journée. Aux interclasses, se ranger en silence devant le CDI. Déposer le sac sur les étagères prévues à l'intérieur, déposer le carnet de correspondance sur le bureau de la documentaliste. Respecter la charte de vie distribuée à chaque élève en début d'année scolaire.

La professeur-documentaliste anime le CDI. Elle conseille les élèves dans leurs choix de lecture ou de documentation pour réaliser un travail, les initie également à la recherche documentaire. Elle collabore avec les professeurs dans le cadre de projets pédagogiques (Défi Lecture par niveau de classes, concours de lecture, orientation des élèves…).

 

 

 
 

Connexion