PDF Imprimer
Présentation - La Segpa

SEGPA signifie Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté La SEGPA est une structure intégrée au collège. Elle accueille des élèves présentant des difficultés graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, de soutien et d'aide dont ils ont pu bénéficier.

Ces difficultés ne leur permettent pas d'aborder sans accompagnement spécifique la structure complexe du collège et de tirer profit des enseignements tels qu'ils y sont habituellement dispensés.

La scolarité en SEGPA se déroule selon 3 cycles :

- Le cycle d'adaptation :

L'année de 6e a une double fonction d'adaptation,d'approppriation ou de réappropriation des savoirs. Elle vise le développement de l'autonomie de l'élève au sein du collège comme dans les méthodes de travail. Les situations d'apprentissage sont adaptées à chacun.

- Le cycle central :

Il regroupe les classes de 5e et de 4e. Il vise à l'approfondissement des acquisitions. Dès la classe de 5e, des activités technologiques permettent de mettre en oeuvre des actions débouchant sur des réalisations concrètes. Au cours de la classe de 4e, différents projets techniques sont élaborés, les élèves découvrent les différents ateliers de la SEGPA et ils réalisent un stage de découverte en entreprise.

- Le cycle d'orientation :

En 3e, la formation dispensée dans les ateliers professionnels de la SEGPA, différents stages en entreprise, en lycée professionnel et en C.F.A. permettent à l'élève de se constituer un projet de formation qui doit être réaliste, évolutif, adaptable aux possibilités effectives de poursuite d'études dans le bassin de formation. A la fin de la 3e, les élèves passent le C.F.G. (Certificat de Formation Générale).

Ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnelle (C.A.P.), soit dans un Lycée Professionnel soit par la voie de l'alternance avec un contrat d'apprentissage dont la formation générale et technique est assurée dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) qui complète la formation reçue dans les entreprises.

 
 

Connexion