PDF Imprimer
Activités - Plongée

collège cousteau à creutzwald Plongée : plusieurs claps de première

La remise des diplômes aux jeunes plongeurs de la section sportive de plongée du collège Cousteau fut l’objet de plusieurs premières.

Émilie Herstowski, Sonia Younsi, Nathan Kohili et Anthony Collmann de la section sportive du collège Cousteau ont reçu leur diplôme de plongée niveau 1. Photo RL

Le cru 2012 de la section sportive plongée du collège Cousteau a accumulé plusieurs premières. C’est la première fois que la remise des diplômes avait lieu au collège Cousteau sur le site Garang. Depuis une dizaine d’années elle avait toujours eu lieu à l’ancien collège du Breckelberg.

Une première pour le président du club de plongée Jean Paul Stasiuk, qui a remis le diplôme fédéral niveau 1. Une première par le faible nombre de diplômés. Ils ne sont que quatre à être reçus : Émilie Herstowski, Sonia Younsi, Nathan Kohili et Anthony Collmann.

Dans son discours le principal du collège Ludovic Urbaniak a souligné que deux élèves ont été, compte tenu de leur comportement, exclus de la section et deux autres n’ont pas satisfait aux exigences médicales indispensables pour une telle activité sportive. Devant les parents émus et surtout les jeunes diplômés très impressionnés, Jean Paul Stasiuk a remis les diplômes fédéraux de niveau 1 aux jeunes plongeurs. Il leur a ensuite rappelé certaines règles à suivre. « Vous allez maintenant découvrir un autre univers, le monde sous marin. Il est merveilleux mais très fragile. Vous devez absolument respecter ce nouvel environnement. Vous serez émerveillés par sa beauté, sa diversité. En le respectant vous permettrez aussi à d’autres d’en profiter. Autre point sur lequel le président a fortement insisté : les règles de sécurité du monde sous marin doivent être impérativement suivies. Leur non-respect peut être fatal ».

Une section unique en Moselle

De son côté Le maire Jean Luc Wozniak a rappelé la collaboration entre le collège, le club de plongée et la municipalité qui dure depuis plus de dix ans au profit de la section sportive de plongée unique en Moselle.

François Wilfart a commenté la persévérance, l’engagement des jeunes plongeurs malgré les déboires qui ont émaillé cette session. Ce cycle se termine habituellement par un stage à Fréjus avec des plongées en Méditerranée. « Le nombre restreint cette année ne permet pas ce voyage, mais vous êtes prioritaires pour celui de l’an prochain » a confié le professeur d’éducation physique et responsable de la section plongée du collège Cousteau. Tous ont émis le souhait que les jeunes continuent d’adhérer au club de plongée de Creutzwald. Pour rappel Creutzwald Plongée forme aussi de jeunes plongeurs. Le club comprend une section de formation adulte du niveau 1 au niveau 4; une section de formation à la plongée technique aux mélanges et une section de nage avec palmes.

La cérémonie de remise des diplômes s’est achevée autour du verre de l’amitié.

Renseignements : www. Creutzwald-plongée.fr.

 
 

Connexion