ULIS
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Collège CROIX DE METZ
BP 309 54201 TOUL Cedex
03.83.43.87.29
- Septembre 2005 :
Une UPI est implantée
au collège de la Croix-de-Metz.
- Septembre 2010 :
L’UPI devient une ULIS.
- Qu’est-ce qu’une ULIS ?
Une ULIS est un dispositif collectif d’accueil pour la scolarisation de préadolescents et d’adolescents en situation de handicap.
Ce dispositif doit permettre la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique à ces élèves.
Les problématiques (toutes diverses) de ces jeunes doivent cependant rester compatibles avec une scolarité en collège.
Le dispositif de l’ULIS est très souple.
Il se fonde sur l’alternance :
1) de regroupements pédagogiques spécifiques à l’ULIS dans les domaines où les élèves sont en grandes difficultés.
2) de périodes d’inclusion dans les classes ordinaires du collège, dans les domaines où les élèves sont efficients.
Chaque élève dispose d’une organisation personnelle de son emploi du temps.
Les élèves inscrits à l’ULIS sont des collègiens à part entière. Comme les autres élèves du collège ils sont placés sous la responsabilité du chef d’établissement.
- Quelles sont les missions de l’ULIS ?
La Mission d’Inclusion conduit à rechercher la participation la plus active et la plus fréquente possible de ces jeunes aux activités des autres classes du collège.
Les objectifs prioritaires sont :
1) de tenter de scolariser ces élèves (même très partiellement) dans les classes ordinaires : Inclusion Scolaire.
Dès la première année, les élèves de l’ULIS peuvent aller en inclusion dans une ou plusieurs classes du collège.
2) de faire en sorte que ces élèves participent le plus souvent possible à la vie de la communauté scolaire : Intégration Sociale.
Civisme, solidarité et respect sont des valeurs activées au sein du collège par la présence de l’ULIS.
Comme les élèves de 4ème et de 3ème du collège, les élèves de l’ULIS effectuent des stages en entreprises et rédigent un rapport de stage.
- Combien y a-il d’élèves dans l’ULIS ?
L’effectif de l’ULIS est limité à 10 élèves.
Les élèves de l’ULIS ont entre 11 et 16 ans.
- Où se trouve l’ULIS ?
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire du collège est installée dans les salles 205 et 205 bis.
- Qui s’occupent de l’ULIS ?
- Un(e) enseignant(e) spécialisé(e) organise les activités pédagogiques et éducatives, spécifiquement adaptées aux besoins de CHAQUE élève.
Cet(te) enseignant(e) est aussi chargé(e) de la coordination des inclusions.
- Un(e) Assistant(e) d’Education Auxiliaire de Vie Scolaire Collective (AVSco) est aussi présent(e) à l’ULIS et seconde l’enseignant(e).
- Que fait-on dans l’ULIS ?
Le dispositif « ULIS » tente d’offrir des réponses pédagogiques adaptées en lien avec le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chaque élève en situation de handicap.
- Afin de conforter les compétences de base, la poursuite des apprentissages scolaires est de mise.
- Quand cela est nécessaire, des soins et/ou des rééducations spécifiques peuvent être associés (orthophonie, suivi psychologique, psycho-motricité, etc…).
Ces soins sont effectués par des professionnels.
Les prises en charge peuvent avoir lieu au collège durant le temps scolaire ou bien en dehors des temps scolaires.
COMME POUR TOUS LES ELEVES du collège, l’action pédagogique a pour objectif le développement optimal :
- des capacités cognitives,
- de l’efficience scolaire,
- de la sensibilité,
- du sens de la coopération,
- de la solidarité,
- du civisme.
- Et après l’ULIS ?
Plusieurs possibilités d’orientation peuvent être proposées aux élèves d’ULIS.
Les 4 principales sont :
- Une orientation « classique » éducation nationale (type élèves de SEGPA) à savoir, lycée professionnel ou apprentissage (parfois spécialisé) pour les jeunes qui ont un projet avéré et dont les compétences (et le choix de vie) semblent permettre cette inscription.
- Une orientation plus protectrice en milieu spécialisé, dans un établissement de type « IMPro », pour les jeunes dont le projet de vie, en lien avec les compétences et les capacités, laisse présager un avenir protégé.
- Une orientation à l’ULIS Stanislas* avec un partenaire IMPro, pour les jeunes dont le choix est difficile, mais qui peuvent encore tirer parti des enseignements scolaires dispensés en milieu ordinaire, jeunes pour lesquels la prudence est nécessaire d’où le partenariat avec un milieu spécialisé.
- Une orientation à l’ULIS Cyfflé* avec des partenariats LP (Lycée Professionnel) pour les jeunes dont le projet de vie est l’accès au milieu ordinaire, mais dont le projet professionnel est encore flou. L’objectif de cette orientation est la validation de compétences professionnelle et la poursuite du projet individuel en milieu ordinaire.
*Les 2 ULIS travaillent en liaison étroite !!!
L’enseignante coordinatrice de l’ULIS