Skip to content

Accueil > La vie de l’établissement > Actions et projets > Mardis banalisés 3ème

Mardis banalisés 3ème

lundi 6 janvier 2014, par Merwan

Les élèves de 3ème du collège Claude Le Lorrain participent, les mardis de 15h30 à 17h30, à des ateliers mis en place par les professeurs :

  • L’atelier Théâtre : les élèves s’entraînent à des exercices de théâtre, afin de monter une pièce qu’ils représenteront en fin d’année devant des spectateurs. Ils apprennent les dialogues, se répartissent les rôles, montent les décors, fabriquent leurs propres costumes et choisissent les bruitages et effets sonores ; sous la tutelle de Madame Derruau . La pièce de cette année traitera de la seconde guerre mondiale vue du front et de l’arrière.
  • L’atelier Slam : Il apprend aux élèves à lire des textes de rap, de slam et de poésie et comprendre leur mode de fonctionnement. Egalement à comprendre les thèmes, argumenter, débattre, présenter oralement ses textes en faisant attention à la diction. Il permet de produire des textes poétiques en respectant des consignes strictes et donne aux collègiens une ouverture culturelle comme l’approche de thèmes de société (racisme, injustice...) ou personnels (la famille, l’amitié, le deuil...). Un atelier qui apporte un gain d’autonomie, de motivation, d’engagement et d’échanges.
  • L’atelier Course en Cours : Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique durant une année scolaire. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. Cet atelier est animé par Mr Belo et Mme Hartoin et avec l’aide précieuse des élèves de l’ESSTIN. Pour plus d’informations : http://course-en-cours.org/index.php.