Skip to content

Accueil > Le collège > Le mot du principal

Le mot du principal

vendredi 13 décembre 2013, par Merwan

<< Être principal dans un établissement d’éducation prioritaire est une réelle chance pour un personnel de direction. Je pilote le réseau de Nancy depuis 2010, en parfaite collaboration avec Marie-Claude Claudon, IEN. Nous cherchons l’une et l’autre ce qu’il y a de mieux pour que les écoles du réseau et le collège Claude Le Lorrain fassent réussir le plus grand nombre d’élèves.
Tout est mis en oeuvre pour permettre aux enseignants d’exercer dans les meilleures conditions, avec une même volonté de créer des conditions de travail sereines, dans un climat de confiance partagée.
Si la rigueur, l’exigence, la recherche de l’excellence font partie des valeurs partagées par l’ensemble des personnels, chacun sait faire preuve par ailleurs de bienveillance à l’égard des élèves.
Leur réussite passe bien-sûr par l’organisation des fondamentaux mais elle est également conditionnée par la confiance en soi, l’estime de soi, l’ambition que chaque jeune développe.
Pour ce faire, l’établissement prend appui le plus souvent possible sur les familles. Le travail de connaissance mutuelle et de confiance permet l’adhésion du plus grand nombre aux objectifs de l’école.
Au collège Claude Le Lorrain, nous croyons en la réussite des élèves qui nous sont confiés, nous leur témoignons notre confiance en l’avenir, leur avenir, et nous leur faisons part de notre plaisir et de notre fierté d’appartenir à cette communauté scolaire.
Je suis convaincue que cette cohérence au sein de l’équipe participe à la bonne marche de notre établissement. C’est un atout qui vient s’ajouter à la qualité du travail des différents personnels qui oeuvrent pour la réussite scolaire et personnelle des élèves. >>

Sylvie Freyermuth, directrice du collège Claude Le Lorrain