8 mars, lancement officiel du concours #ZéroCliché par Élisabeth Moreno
Ce 8 mars, lancement du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons 2021.
Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, rappelle toute l’importance de l’Education aux Médias et à l’Information, qui permet de déconstruire les stéréotypes qui sont encore trop présents dans les médias.
Nous la remercions pour la reconnaissance du travail effectué par le CLEMI.
« Ce centre est un véritable trésor pour les personnels enseignants »
Toutes les informations sur Le concours #ZéroCliché sont ICI
Sélection de ressources à découvrir ci-dessous.
Discours de madame @1ElisaMoreno ministre d’@egalite_gouv à l’occasion du lancement du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons 2021 du #CLEMI le 8 mars #JournéeInternationaleDesDroitsDesFemmes #JournéeDesFemmes.
Pour participer au concours :
➡https://t.co/SMi9sCWr9e pic.twitter.com/d6w37Fw7NZ— CLEMI (@LeCLEMI) March 8, 2021
Initiatives et projets (ressources, formation, fiches pédagogiques…)
- Série animée et livret pédagogique « Chouette, pas chouette, fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte ».
- M@gistère : parcours de formation « Stéréotypes femmes/hommes et éducation aux médias et à l’information ».
- Ateliers Déclic’ Critique :
- « Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ».
- « Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité ».
- Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2021
- Fiche « Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité ».
- Fiche « Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche ».
- Fiche « Déconstruire les stéréotypes dans la publicité » (page 25).
- Fiches pédagogiques
- « Le sport au féminin quelle médiatisation ? ».
- « Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias ».
- Ressources des partenaires du CLEMI
- CSA (en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil) :
- Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées.
- Déduire des données statistiques les représentations de genre dans les médias.
- Comité National Olympique et Sportif Français (en partenariat avec le journal L’Equipe) :
- Le sport au féminin : quelle médiatisation ?
- Les différences de traitement de l’actualité sportive en fonction du genre.
- Retrouvez les nombreuses ressources de tous nos partenaires
- Je m’informe.
- Je produis avec mes élèves.
L’équipe du CLEMI
Laisser un commentaire