Dessin de presse, quelques productions variées en classe
Réaliser une production médiatique est un bon moyen de prolonger la découverte du dessin de presse. En voici quelques-unes qui donnent un aperçu de ce qui est possible.
ACCÉDEZ aux ressources interactives « Découvrir le dessin de presse en classe »
sur le site du CLEMI Lorraine…
L’article primé COUP de CŒUR lors de l’opération J1J ( Journaliste d’un Jour) , édition 2019
Voici une sélection de 3 courts podcasts parmi ceux réalisés dans le cadre d’un projet de webradio – oralité au lycée des Métiers du Toulois : Des élèves ont choisi et commenté des dessins de presse sur le site de Cartooning for Peace. Contact : Sandrine Bauer, professeur-documentaliste |
|
Commentaire du dessin de KICHKA (Israël)
SOURCE : Cartoonothèque (Cartooning for Peace) |
![]() |
Commentaire du dessin de ARES (Cuba)
SOURCE : Cartoonothèque (Cartooning for Peace) |
![]() |
Commentaire du dessin de KROLL (France)
SOURCE : Editos hebdomadaires
|
![]() |
Dans le cadre du Mois de l’Autre, des élèves du LP Hurlevent de Berhen les Forbach ont rencontré des dessinateurs et produit de nombreux dessins.
Voir l’article sur EphéMEDI@ – « Y’en a marre des Malabars ! «
Dans l’optique d’un projet en partenariat avec Radio Caraïb Nancy, une classe de 2de du Lycée Loritz a travaillé pendant 2 semaines av
ec leur professeur de français Emmanuelle Laur a tenté l’expérience du commentaire enregistré. Ceux-ci ont fait l’objet d’une chronique sur RCN.
Une série de panneaux rigides ont été réalisés et sont exposés au Lycée des Métiers Bertrand Schwartz de Pompey.
Des élèves de 2de Bac Pro et de CAP les ont choisi, et le budget alloué n’autorisait qu’un ou deux tirage par classe, selon le nombre de l’élèves.Un vote a donc été organisé, chaque élève ou petit groupe défendant son projet comme pour une élection traditionnelle. Chaque dessin choisi a donné lieu à la création d’un nuage de mots en guise de commentaires .
En voici deux :
Laisser un commentaire